Cité des Arts : Le Show sur Radio Active 100 FM – Janvier 2026

Retrouvez le podcast entier sur radio-active.net

Le 13 janvier 2026, pour la première émission de l’année, on accueillait Hélène Pinel, libraire à la Librairie Mille Paresses au Pradet, pour nous présenter le Festival Lire au Pradet et Alix Ferraris, créateur de l’association Quattrocento, qui porte notamment Cinéma de la Lune à Carqueiranne, pour nous parler de la prochaine édition du Festival du Film Documentaire du Var.

Festival Lire au Pradet 2026

Notre invitée Hélène Pinel nous donne un aperçu du festival, qui se déroule les 7 & 8 février à l’Espace des Arts au Pradet. Cette année le festival est sous le signe de la mer, avec la présence de l’association « Explore et préserve », qui sensibilise à la protection de l’environnement en milieu marin. L’évènement est parrainé par Sophie de Baere, prix des lecteurs du Var, Nora Hamadi et Tania de Montaigne. Pour la troisième année consécutive, René Frégni est le président, mais aussi un invité, avec la projection du documentaire « Schizo Frégni », réalisé par Alain Boeuf, Alain Barlatier et Jean-François Comminges, suivi d’une rencontre avec René Frégni pour une discussion sur l’écriture, l’autofiction et le passage du texte à l’image le 8 février. Nous aurons aussi comme invitées d’honneur Peggy Nille, écrivaine jeunesse, qui fera un concert dessiné le 8 février à 10h, accompagnée par Papa Merlin, musicien, et Sway, artiste illustratrice, à qui la galerie Cravéro consacre une exposition du 7 au 28 février. Elle animera aussi un atelier créatif. Ce festival se compose aussi de différents ateliers adaptés à toute la famille. Retrouvez le programme complet ici.

Festival du Film Documentaire du Var

Cette troisième édition est axée sur la ruralité et le monde agricole. Le festival est remodelé dans sa durée, au lieu de durer plus d’un mois, il se déroulera du 9 au 13 février, entre Carqueiranne et Toulon, principalement la Médiathèque Chalucet, partenaire de l’évènement. Nous aurons aussi la projection de « Paysans en voie d’extinction ? » de Jean-Marc Cazenave et Marie-Anne Sorba. Plusieurs étudiants de l’Université de Toulon projetteront leurs documentaires, sur cette même thématique, qui est d’actualité depuis quelques années, encore plus ces derniers temps. Cette édition remaniée est aussi un tremplin pour une nouvelle formule du Festival du cinéma de la Lune d’été, dont notre invité nous reparlera plus tard. Le festival se clôturera le 13 février au Pradet avec la projection en avant-première de « Rural » d’Édouard Bergeon. La programmation du festival sortira sous peu sur le site du Cinéma de la Lune.

Chronique Cinéma Insolite

Comme chaque mois, Greg nous présente un film insolite. Aujourd’hui son choix s’est arrêter sur « Napoleon Dynamite », réalisé par Jared Hess et sorti en 2004. Greg nous a choisi un film à l’opposé du film du mois de décembre « Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension », mais tout aussi barré. C’est un film indépendant qui a tourné dans les festivals américains avant d’être repéré par la Fox et MTV qui l’ont distribué à l’international. Ce film parle d’un lycéen dans l’Amérique profonde, un personnage un peu étrange, pas adapté à son milieu, qui n’est pas très sympathique, que l’on pourrait qualifier de « nerd » sans en être vraiment un. Il rencontre Pedro, un immigré mexicain, tout aussi inadapté que Napoleon, qui veut se présenter comme président des élèves du lycée. Ils deviennent amis mais on sent que quelque chose est étrange entre eux. Le film se conclue sur une scène de danse devenue mythique sur internet. Le film ne ressemble à aucun autre film, en ce qui concerne sa narration et son ton mais il véhicule un message important sur la différence et sur la solitude.

 

Les coups de cœur d’Alix Ferraris : 

Le coup de cœur musique : Insomnia – Faithless

Le coup de cœur cinéma : L’affaire Bojarski – Jean-Paul Salomé, en salle le 14 janvier 2026 (Lisez notre interview de Jean-Paul Salomé)

 

Les coups de cœur d’Hélène Pinel : 

Le coup de cœur littérature : Le secret des mères – Sophie de Baere

Le coup de cœur arts plastique : Sway

 

Les musiques diffusées lors de l’émission :

La Sultane – André Manoukian

Papillon Noir – Benjamin Biolay

New Mate – Figurine