CLAIRE ALTOVITI GIRON – Diffuseur d’émotions
>> Saison du théâtre Le Forum à Fréjus
C’est le slogan du théâtre Le Forum à Fréjus. Ce superbe théâtre moderne rayonne sur l’agglomération Estérel Côte d’Azur, programmant
de belles têtes d’affiche dans sa grande salle mais aussi des spectacles plus surprenants. Claire, qui co-réalise la programmation aux côtés de Christophe Merigout, nous en dit plus.
Pour commencer, parlons du slogan du Théâtre Le Forum, « Diffuseur d’émotions ». Comment percevez-vous votre mission ?
Notre mission, en tant que théâtre de territoire, est de rayonner sur les cinq communes de l’agglomération Estérel Côte d’Azur : Fréjus, Saint-Raphaël, les Adrets de l’Estérel, Puget sur Argens et Roquebrune sur Argens. Nous avons trois salles de différentes capacités : 840 et 150 places au Forum et 350 au Palais des Congrès. Notre objectif est que chaque spectateur puisse trouver un spectacle qui lui correspond dans
notre programmation. Nous proposons une cinquantaine de spectacles variés. Nous essayons également de nous diversifier avec des expositions et des ateliers en lien avec nos spectacles. Après ces deux années particulières, nous avons constaté un retour enthousiaste du public la saison dernière, avec une belle fréquentation et une programmation qui a beaucoup plu. Nous avons d’ailleurs abandonné le système d’abonnement cette année afin de rendre l’accès aux spectacles plus facile pour tout le monde.
Quels sont les temps forts de votre programmation cette saison ?
Nous couvrons tous les champs du spectacle vivant, conformément aux demandes de nos élus : théâtre, cirque, danse, musique, mais aussi humour ou magie. Cette année, nous avons un fil rouge autour du conte. En danse, nous pouvons accueillir des spectacles de grande envergure, nous avons par exemple reçu « Blanche Neige » de Preljocaj ou « Le Sacrifice » de Dada Masilo. Nous sommes également partenaires du Festival de Danse de Cannes, pendant lequel nous recevrons David Corria et la nouvelle création d’Amala Dianor. Nous aurons aussi d’autres artistes prestigieux : Xie Xin, Nacim Battou, Léo Walk, ou Mourad Merzouki. Côté théâtre, nous pouvons recevoir des têtes d’affiches parisiennes, soigneusement choisies, car nous ne programmons que des spectacles que Christophe ou moi avons vu. Nous avons eu « Bérenice » avec Carole Bouquet ou « Sélectionné », la très belle pièce d’Amir. Nous verrons en avril « Une idée géniale » de Sébastien Castro et en mars « Oublie-moi » de Mari-Julie Baup et Thierry Lopez, des pièces qui ont obtenu des Molière ; ou encore « Wendy et Peter Pan » de Jean-Christophe Hembert de »Kaameloot ». En musique de belles têtes d’affiche : Claudio Capéo, Louane, ou Anne Queffélec en classique. Et dans cette programmation éclectique, nous pouvons nous permettre de programmer des spectacles décalés, comme le cabaret déjanté « L’Idéal Club » en mars qui investira tout le théâtre et le public, ou Karaodance en décembre, une soirée danse participative. Nous tenons aussi à soutenir les talents locaux en programmant des spectacles du territoire bien choisis.
Vous êtes également particulièrement attachés aux spectacles Jeune Public. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Cela fait vingt-cinq ans que je fais ce métier, et mes débuts étaient justement dans le domaine du Jeune Public. C’est un secteur qui me tient particulièrement à cœur, il s’agit du public de demain. Grâce aux enseignants, nous avons la possibilité de sensibiliser les jeunes. Nous organisons des ateliers, des rencontres autour des spectacles. Nous vivons à une époque où les écrans occupent une place prépondérante dans la vie des enfants. Cependant, lorsque l’on observe des jeunes dans la salle, l’effet est palpable. Les faire réfléchir, les immerger dans des expériences théâtrales, c’est essentiel. Nous avons prévu douze spectacles tout au long de la saison, s’adressant aux enfants de la maternelle jusqu’au lycée.
Fabrice Lo Piccolo