Claire Fontaine – La Banque, nouveau joyaux hyérois

ARTS PLASTIQUES

Face au Soleil – 1850-1950

La Banque – Hyères 

Jusqu’au 24 avril

Directrice du Pôle Culture et Patrimoine, Claire Fontaine est hyéroise depuis plus de vingt ans. C’est à travers son regard pluridisciplinaire que nous découvrons la beauté de La Banque, le nouveau Musée des Cultures et du Paysage.

Vous avez dirigé pendant huit ans le Service Urbanisme et depuis trois ans le Pôle Culture et Patrimoine. Quels liens établissez-vous entre ces disciplines ?

J’ai assisté à la construction du territoire, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine. L’élément révélateur a été la co-construction du projet de la Villa Carmignac pour lequel j’ai traité pendant trois ans l’instruction du dossier. L’objectif était d’adapter le projet artistique aux contraintes urbanistiques sur un site classé. Le génie architectural a un volet artistique fort puisqu’on a réussi à rendre ce projet compatible à la lecture de la règle. Lorsqu’on m’a proposé de prendre en charge la direction culture et patrimoine et de me charger de l’ouverture du Musée, j‘ai tout de suite été très attirée par cette occasion. Au-delà de la création du parcours scénographique, il fallait concevoir un écrin. On a suivi la maîtrise d‘œuvre de M.Perraud et M.Donzet de Prospective et Patrimoine en prenant en compte la conservation des éléments patrimoniaux du site tels que les vitraux, les normes de sécurité : appliquer des règles en cherchant du sens. On a réussi à préserver l’identité patrimoniale du bâtiment tout en y apportant la modernité nécessaire.

Qu’est-ce qui évolue entre la première pièce de la collection et la dernière ?

L‘avantage de notre ville, c’est que notre histoire commence à l’antiquité avec le site archéologique d’Olbia et se termine avec la modernité de la Villa Noailles. Le parcours permanent retrace donc quatre mille ans d’histoire. La ville dispose d’un musée depuis 1883 et sa collection se compose de huit mille pièces. Ici, on propose un échantillon de deux cent œuvres et objets qui s‘achèvent sur des photographies d’Henri Cartier Bresson et Karl Lagerfeld. Notre exposition temporaire parle de cette lumière du Sud qui a toujours attiré de nombreux peintres de renoms. Le Sud attire encore aujourd’hui de nombreux artistes pour sa dimension environnementale. Il y a un nouveau courant qui est en train de se lancer et on est quand même un territoire avec trois îles et une presqu‘île. Face au succès de dix mille visiteurs en deux mois, on a décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 24 avril. Pour la prochaine exposition, je peux seulement dire que nous allons travailler avec la Fondation Maeght. Nous sommes très content de collaborer avec eux !

La Banque a ouvert en novembre, quels premiers retours pouvez-vous faire ?

En ce moment, nous sommes à deux-cents visiteurs par jour, c’est assez exceptionnel. Les hyérois s‘approprient et se réapproprient leur patrimoine. On a construit le musée pour qu’il soit ancré dans le territoire. On touche aussi l’aire toulonnaise et les départements limitrophes. Ce qui ressort des commentaires, est la richesse de notre patrimoine et la surprise de redécouvrir ce bâtiment public rénové. Nous recevons des scolaires trois fois par semaine dans le cadre du “100% Éducation Artistique et Culturelle”, des ateliers artistiques avec l’école d’art, dans laquelle il y a quatre cents élèves de tous âges et où on propose beaucoup de disciplines. On a d’ailleurs fait notre première semaine de stage de sculpture, très accessible. Nous développons aussi un parcours pédagogique et des partenariats avec les centres aérés. Cet été, le musée sera ouvert en nocturne pendant les Nuits Blanches, nous allons participer à la Nuit des Musées et… information toute fraîche… au Concours des Fleuristes de France !

Maureen Gontier

https://hyeres.fr/la-banque-musee