Claire Guidicelli – Un festival de reggae incontournable.
>> Big Reggae Festival, Le 2 juillet à Juan-Les-Pins
Pour inviter les artistes cette année, le Big Reggae Festival qui revient pour sa vingt-septième édition dans le magnifique cadre de La
Pinède à Juan-Les-Pins, a fait voter son public ! Claire Guidicelli qui a repris la codirection du festival à la suite de son père nous dévoile la programmation, avec des têtes d’affiche comme Naâman, Ky-Mani Marley ou Taïro.
Claire, parlez-nous de la longue histoire de ce festival et du site sur lequel il a lieu.
Le Festival a une longue et riche histoire de vingt-sept ans. Thierry Guidicelli et Michel Jovanovic l’ont coproduit pendant vingt-cinq ans, sur cette scène mythique de la pinède de Juan-les-Pins, au bord de l’eau. C’est un site magique qui a accueilli ce festival depuis de nombreuses années. En 2022, à la suite du décès de mon père, j’ai repris la codirection du festival. Travaillant déjà dans ce secteur, j’essaie de continuer cette belle aventure. Le festival est très attendu, bien ancré sur le territoire, avec un public très fidèle et de nouveaux curieux qui s’ouvrent à cette esthétique musicale. Le reggae attire un public diversifié et multi-générationnel, que vous soyez amateur de pop, jazz ou autres genres, vous pouvez aimer le reggae.
Quels artistes vous ont marqué durant toutes ces années ?
De grands noms sont passés par notre scène. Alpha Blondy, Les Wailers, toute la famille de Bob Marley, avec Damian, Julian, Ky-Mani, Stephen et Ziggy, ainsi que Israël Vibration, Tiken Jah Fakoly, Gentleman, Capleton, et Alborosie. Personnellement, je garde des souvenirs mémorables de concerts comme celui de Groundation, dont je suis fan, et de Burning Spears, absolument incroyable. C’est une grande fierté de poursuivre l’aventure et nous essayons chaque année d’attirer des artistes qui parlent au public.
Quelle est la programmation de cette année ?
Cette année, nous avons organisé un sondage et il en est ressorti clairement que Naâman serait notre tête d’affiche. Accompagné de son groupe Deep Rockers Crew, il nous offrira un show énergique et émouvant. C’est la quatrième fois qu’il vient, avec ses influences reggae, hip hop, dub, ska et soul. Il collabore avec Fat Babs, un beatmaker et remixer qui apporte une touche hip hop et a travaillé avec Big Flo et Oli, Dub Inc. ou Tiken Jah Fakoly, Naâman revient présenter son dernier album, « Temple Road », composé pendant une période difficile de sa vie. C’est, selon lui, sa plus belle aventure musicale et nous sommes très heureux de l’accueillir. Ky-Mani Marley, le fils de Bob Marley, qui avait annulé l’an dernier, revient cette année. Artiste aux multiples talents, il prépare actuellement un nouveau film et sortira bientôt son nouvel album. Bien qu’icône du reggae, il est aussi amoureux du hip hop et de la fusion, ayant grandi avec la culture américaine à Miami depuis ses sept ans tout en restant fidèle à ses racines jamaïcaines. Il a collaboré avec des artistes comme Gentleman et Protoje. Taïro, qui est arrivé en tête de notre deuxième sondage, est déjà venu deux fois et a toujours rencontré un grand succès. Le public l’adore et il jouera son double album « 360 » aux sonorités urbaines : hip hop, soul, reggae, dancehall et même des touches de pop, ainsi que ses titres célèbres. Il met toujours une ambiance incroyable. Enfin, Lidiop, qui vient pour la première fois, ouvrira la soirée avec son reggae afro pop. Artiste touchant avec une belle présence sur scène, il partagera son art de vivre basé sur le respect, l’amour et la solidarité.
Quelles sont les informations pratiques pour les festivaliers ?
Nous avons trois entrées et trois bars sur le site, avec des paiements sans contact pour plus de commodité. Il y a également un espace de restauration et un accès PMR pour les personnes à mobilité réduite.
Plus d’informations sur notre site lebigreggae.com.
Fabrice Lo Piccolo