Clément Meucci – Y a pas vraiment Dégun !

Ya Degun Festival, 14 et 15 juillet au Castellet – 30 juillet et 26 août à Bandol – 18 et 19 août à Six-Fours

Contrairement à son nom, le Ya Degun Festival attire chaque été des milliers de personnes dans trois endroits différents ! Clément, en charge de la communication, nous rend visite, avec Myle Ren, une des DJs résidentes et présente les artistes qu’il recevra cet été.

 

Comment est né le Ya Degun Festival ?
Au départ, il y a six ans c’était un petit événement avec moins d’un millier de personnes. Avec la fermeture massive des clubs et établissements de nuit, nous avons voulu créer quelque chose de plus familial, où les artistes locaux pourraient s’exprimer, dans des lieux accessibles à tous. Nous proposons des concerts en extérieur, mettant en valeur le terroir et les artistes locaux, accompagnés de sports néolympiques, comme le hip-hop ou le BMX, et mettant également en avant les arts culinaires. C’est un mélange de passions communes que nous faisons rayonner. Le noyau dur du festival est composé de six personnes dont William Wustenberg et mon frère Maxime et moi.

Parle-nous des soirées à Bandol, « Ya Degun sur le toit »…
Ce sont des soirées mensuelles à la capitainerie, avec deux univers culinaires, du BMX flat et des artistes locaux tels que Myle Ren, DJ résidente avec Mathias D. Le 26 août, nous accueillerons Jack Lndn, DJ Anglais produit par Nervous Records. Les places sont très limitées, ce sont des événements intimes, avec un très bon son et une ambiance pointue de tek house et de house music.

Vous organisez également un festival au Moulin de la Roque au Castellet, dans les vignes…
C’est le festival historique. Cette année, la première date, le 14 juillet est notre révolution à nous, avec une programmation artistique 100% féminine ! Nous accueillons Sam Divine, égérie du label phare de la house music, Defected Records. Manda Moor, une Française en plein essor a signé sur Hot Creations. Et bien sûr, nous proposons des DJs locaux tels que Myle Ren, avec un mélange entre arts visuels 3D et musique, Lydia Scarfo, une passionnée de house, et Kit Kat en ouverture. Le 15, nous aurons Dombrance, un Français qui mêle politique et musique électronique pour un live très visuel, avec des synthétiseurs Juno, et un duo féminin, Pauza, venu tout droit de Cuba, dans un style afro-house avec des rythmiques entraînantes. Les autres artistes présents seront Sorrentino, Jorda Luigia, Mathias D., Susini, et Guillaume Fedou, chanteur de variété française et figure emblématique à Bordeaux, pour une approche décalée avec néanmoins une touche de musique électronique.

Et vous terminez la saison par un grand festival au Gaou à Six-Fours… »
Ce sera la deuxième édition et je suis très fier de la programmation. Le 18, nous aurons Agoria co-fondateur des Nuits Sonores à Lyon et l’un des importateurs de la techno en France. Cezaire, est le fondateur de Roche Music et Jack Ollins le programmateur du Cabaret Aléatoire à Marseille. Un Deux se présente, avec ses origines sri-lankaises, comme un gourou musical, et Andy Scorda est un DJ bordelais. Le 19 sera une soirée très caliente avec l’artiste à succès sud-africain Shimza, qui mixe chez Defected Records, ou encore Aaron Sevilla, DJ et producteur mexicain pour son unique date en France. Savage and She, un duo mexicain, propose un live mêlant DJ set, chant et guitare. Un autre artiste à ne pas manquer sera Essence of Time, un DJ international, de notre région, qui a mixé sur de nombreuses scènes à travers le monde. Et en clôture, nous retrouverons Sorrentino et Susini accompagnés par Nebat Drum au djembé, qui joue dans le monde entier auprès des plus grands DJs.

Fabrice lo Piccolo

En savoir +