Clotilde de Mautort – Sacrée Musique, version été.

Sacrée Musique – Les 6 et 13 Juillet à la cathédrale de Fréjus

Forts du succès de leur festival Sacrée Musique cet hiver, l’équipe lance un festival d’été à la Cathédrale de Fréjus. Rencontre avec Clotilde, la responsable de l’événement.

 

Après le succès de « Sacrée Musique » cet hiver, vous lancez un festival d’été à Fréjus. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
C’est une opportunité qui s’est présentée avec une proposition de la ville de Fréjus de recréer un festival dans la cathédrale. Nous avons établi un partenariat avec le Casino de la ville qui est notre sponsor principal. Ce nouveau festival d’été sera moins sacré et nous permettra d’ouvrir nos portes plus largement, notamment aux touristes. Cela contribuera également à accroître la notoriété de « Sacrée Musique », puis à commencer à développer le projet dans d’autres régions de France. Fréjus est la première destination touristique du Var, ce qui en fait un choix idéal.

Parlez-nous du lieu qui accueille le festival, la cathédrale de Fréjus.
Elle offre une acoustique exceptionnelle. Nous y avons déjà organisé des événements en hiver, avec une affluence d’environ cinq cents personnes, c’était complet. Pour ce festival d’été, nous avons mis en place un placement numéroté avec différents tarifs. Le lieu est magnifique et conserve toujours une atmosphère sacrée, même si la programmation est plus variée. Nous avons des illuminations, comme pour le festival d’hiver, mais sans faire appel à de vraies bougies, ce qui crée une ambiance moderne et contemporaine.

Pouvez-vous nous dévoiler la programmation du festival ?
Nous avons eu la participation d’Amaury Vassili, un formidable chanteur qui a un lien fort avec son public. Le 29 juin, nous avons accueilli le pianiste Franck Laurent-Grandpré et le 6 juillet nous aurons le Chœur de Sartène, un chœur corse très connu, accompagné cette fois-ci par un pianiste, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, organiste de l’église Saint-Eustache à Paris, et d’une soliste, Anne-Marie Caloni, spécialisée dans le chant lyrique et la polyphonie corse. Enfin, nous clôturerons le festival le 13 juillet avec Thibaut Garcia, en duo de guitare avec Antoine Morinière : ils interprèteront l’intégralité des variations Goldberg de Bach à la guitare. Ce sera un moment marquant, Thibaut Garcia ayant obtenu une Victoire de la Musique Classique.

Pouvez-vous dresser un bilan de l’édition précédente de Sacrée Musique ?
Nous avons reçu d’excellents retours de la part du public, la qualité des chœurs a été très appréciée et nous avons entendu que c’était une expérience immersive où tous les sens étaient sollicités. Pour l’édition à venir, nous souhaitons réduire la quantité de concerts tout en augmentant encore la qualité de l’expérience et de l’accueil. Nous prévoyons une quinzaine de concerts, en évitant de programmer deux événements le même soir. Nous souhaitons également renforcer notre engagement en faveur de la solidarité et de l’éducation, en établissant davantage de partenariats, notamment des masterclasses dans les centres pénitentiaires et avec les conservatoires. La musique, la lumière et le patrimoine seront toujours au cœur de Sacrée Musique, mais nous souhaitons désormais mettre l’accent, au même niveau, sur la solidarité et l’éducation. Après Fréjus, nous avons prévu une date à Marseille en septembre, un festival à Monaco en janvier et un autre à Lyon en juin, en plus du festival d’hiver.

Fabrice Lo Piccolo

En savoir +