Concerto Soave – Jean-Marc Aymes : une musique baroque accessible à tous.

Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique. Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation…).

Quelles sont les activités de l’ensemble ?
Nous sommes un ensemble à géométrie variable de musique baroque, mais pas uniquement. Notre structure soutient les activités de l’ensemble et l’organisation du festival Mars en Baroque à Marseille, ainsi que tout un programme de médiation. Nous utilisons bien sûr des instruments anciens : clavecin orgue, viole de gambe, le violoncelle baroque, cornet à bouquin, la doulciane (ancêtre du basson), flûtes à bec… Nous collaborons généralement avec un ou plusieurs chanteurs. Notre ensemble a d’ailleurs été fondé il y a plus de trente ans par moi-même et une soprano d’origine argentine, María Cristina Kiehr, une des chanteuses les plus connues dans le domaine de la musique ancienne. Nous avons réuni de nombreux artistes internationaux pour des projets musicaux, entre autres pour plusieurs enregistrements chez Harmonia Mundi. À ce sujet notre dernier opus consacré à Jacopo Peri et Sigismondo d’India « Il Canto Nobile » est sorti en octobre 2022 chez Lanvellec édition. Depuis 2007, nous sommes installés à Marseille et nous nous intéressons aux grands musiciens nés ou ayant travaillés en Provence. Nous avons aussi participé à plusieurs créations contemporaines, à des spectacles avec du cirque contemporain, de la danse contemporaine, à des opéras… Quant au festival, nous en avons réalisé la vingtième édition en 2022.
Cette année, il tournera autour de la voix, avec une trentaine d’événements, et un prélude par les élèves et professeurs du Conservatoire de Marseille. Nous accueillerons entre autres l’Ensemble Correspondances, la grande chanteuse Lucile Richardot, Bernard Foccroulle (ancien directeur du festival d’Aix), l’ensemble Musicatreize, les Pages et Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et de nombreux projets avec de tout jeunes artistes.

Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
Nous proposons de nombreux programmes avec des effectifs variés, qui abordent la majeure partie des différents styles de la musique baroque, et parfois même de la Renaissance. Nous préparons par exemple un programme autour de la musique française avec un comédien pour janvier et février qui sera donné dans le cadre des Capitales Culturelles du Département. Et pour mars, nous préparons un chef-d’œuvre de l’opéra baroque : « La Dafne », d’Antonio Caldara. À la Halle des Musiciens, nous serons accompagnés de deux chanteurs, pour un programme qui va tourner autour de l’Opéra de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècles.

Quels sont les projets de l’ensemble ?
Dans le cadre du festival Mars en Baroque, outre l’opéra « La Dafne », nous préparons un projet avec le Centre de Musique Baroque de Versailles autour des musiques italiennes et françaises ainsi qu’un récital orgue et clavecin avec Emmanuel Arakelian, professeur d’orgue et moi-même au clavecin, consacré à Dietrich Buxtehude. Dans le cadre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où j’enseigne le clavecin, nous travaillons aussi sur un projet autour des madrigaux de Maddalena Casulana, première femme à avoir publié de la musique, au XVIe siècle. La restitution du projet aura lieu durant le festival. Nous allons aussi accueillir au sein de l’ensemble le baryton Romain Bockler pour une résidence de travail et de création qui s’annonce exaltante. Fabrice Lo Piccolo

Programme : 

Concerto Soave propose un parcours à travers l’opéra baroque au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a sélectionné des pages rares d’Henry Purcell, musiques de scène pour des pièces oubliées, d’Antonio Caldara, génial vénitien qui fut employé par la cour d’Autriche, et de deux compositeurs français méconnus, Charles Desmazures, originaire du nord de la France mais qui fit carrière à Marseille, et Jean Joseph Mouret, avignonnais qui fut le compositeur préféré de la Duchesse du Maine.

Distribution : 

Rémy Brès Feuillet, contre-ténor
Lise Viricel, soprano
Gabriel Ferry, Laurie Bourgeois, violons
Xavier Sichel, alto
Marine Rodallec,
violoncelle
Jean-Marc Aymes,
clavecin et direction

 

Regarder la vidéo : Cité des arts tv 

Télécharger notre magazine : Hors série HDM 2023