Coup de Cœur de Nos Partenaires – Novembre 2021
Retrouvez tous les coups de cœur du mois de juin, sélectionnés avec soin par nos partenaires : la librairie Falba, la librairie Charlemagne, les cinémas Les Petits Ecrans et Radio Active.
BD
Un Roi sans divertissement // JEAN GIONO
Ce court récit de Jean Giono, écrit fin 46 en 27 jours, est le premier ouvrage constituant ses « Chroniques ». Adapté au cinéma en 63 par Leterrier, c’est au tour de Dufaux et Terpant de l’offrir cette fois aux amateurs du 9 ème art. Le titre est une phrase qui clôt le roman. Giono l’a emprunté aux Pensées de Pascal : Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. L’auteur conclu ainsi son roman en dévoilant au lecteur l’une des facettes de la nature humaine. Pour vaincre l’ennui, l’homme peut se laisser gagner par la fascination du Mal. Ce qui le conduit au meurtre ou au suicide. Il fallait le style graphique envolé de Terpant pour installer ce drame dans les Alpes et le silence de l’hiver, entre espaces clos, espaces ouverts… Une œuvre majeure à découvrir ou redécouvrir.
Bruno Falba
LITTÉRATURE
Le Mississippi dans la Peau // EDDY L HARRIS
« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Eddy le sait. Pourtant il décide, trente ans après une première descente du Mississippi en canoë, de réitérer l’exploit. » Journal de bord, carnet de voyage, écrit sociologique….Voici un livre riche en enseignements sur la société américaine mais aussi sur la vie. Car c’est un livre riche en sagesse, une sagesse transmise par le regard d’Eddy Harris , à plus de 60 ans, sur son parcours, sur ses rencontres, sur la beauté. De multiples considérations politiques et écologiques se mêlent aux souvenirs plus intimes que dévoile l’auteur dans cet émouvant roman.
Guillaume – Charlemagne HYÈRES
CINEMA
L’EVENEMENT // Audrey Diwan
D’Audrey Diwan, France, 2021, 1h40, Lion d’or, Festival de Venise 2021
1936. Anne jeune étudiante, est enceinte. Transfuge de classe, elle vient d’une famille prolétaire et est la première à accéder aux études supérieures. Sa détermination ; avorter afin de terminer ses études et pouvoir choisir sa vie. Un film juste, au plus près de ce que signifiait pour une fille de se découvrir enceinte dans les années soixante quand la loi interdisait et punissait l’avortement. La réalisatrice parle des pratiques auxquelles les femmes ont recouru avant la loi Veil mais aussi du désir féminin et de la jouissance dans une société qui les nie. La caméra fait corps avec l’actrice et pendant tout le film nous vivons avec elle le débat qui se joue entre son corps et sa tête. Accepter la souffrance de l’un pour le salut de l’autre. Une adaptation très réussie du roman d’Annie Ernaux, tout aussi factuelle et précise que l’écriture de la grande auteure.
Eva Brucato
MUSIQUE
Meimuna // Cyrielle Formaz
Meimuna, outre le nom donné à des cigales japonaises, est celui que Cyrielle Formaz a choisi pour son projet artistique. La cigale y représente sa renaissance, car auparavant la jeune suissesse exerçait ses talents au sein du groupe Macaô. En 2016, elle s’offre une nouvelle dimension où elle reste seule aux commandes, tour à tour autrice, compositrice et interprète. En septembre, elle sort son cinquième EP contenant cinq pistes dont une porte le nom « Courage ». Elle y évoque les passages à vide et cette énergie nécessaire pour se permettre de trouver les moyens d’avancer, encore et toujours. Un univers authentique, à la beauté fragile, d’une tendresse infinie à retrouver sur Radio Active. »
Addy Cyclette
https://www.facebook.com/librairie.falba