Coup de coeur Musique de Radio Active –
Personnage plutôt haut en couleurs, Joe Talbot n’en est pas moins engagé. Enragé même! Nous voyons ça d’un regard très français mais de l’autre côté de la Manche la question est sérieuse. Le climat de guerre des classes est certes propice à la création mais il n’en reste pas moins théâtre d’une tragédie où tous ne s’en sortiront pas. Plus qu’un groupe énervé Idles s’affiche une fois de plus comme l’écho de la contestation, la caisse de résonance du « petit peuple », attention cette bande là ne lâchera rien.
Sans concession, lourdeur et énergie viennent agrémenter un flow unique, celui de la contestation sociale si particulière à l’Angleterre.
La chose paraîtrait presque géniale à ceci près que cet album, le troisième, a quelque chose à la fois de libérateur mais il touche également à l’hymne révolutionnaire! Lancez la lecture du titre « Grounds » montez le volume et comprenez… l’essence même de la lutte de classes dans ce pays se trouve là. Un groupe qui naturellement a trouvé une place de choix dans la playlist d’Active.
Jérôme Nacci -Mesnier