Coups de Coeur de Frank Micheletti
Mon premier coup de cœur est l’album « Deaf Safari » de Félix Laband, sorti en 2015. Artiste pionnier de la scène électro sud-africaine, Félix Laband nous entraîne dans une incroyable jungle sonique. Mélangeant des univers à priori différents, ce virtuose excelle dans l’art du sample et du collage. Sa création ne connait aucune limite et respire l’audace et la liberté.
Mon deuxième cour de cœur est pour Pierre Vinclair et son livre : La Sauvagerie. Une épopée totale regroupant des dizains de plus d’une cinquantaine de poètes, anglophones et francophones, commandés par Pierre, qui les a lui-même retraduit et aménagé en douze chants relatant des enjeux les plus brûlants de notre époque : la crise écologique, la destruction massive des écosystèmes et les rapports entretenus entre chaque être vivant. Un livre de combat poétique et dénonciateur qui atterrit comme un météore dans le ciel de la poésie.
Mon dernier coup de cœur est ce renard à l’allure très élégante et au regard perçant. Je l’ai croisé à plusieurs reprises durant mes balades sur les sentiers du Gros Cerveau, au-dessus d’Ollioules. Un hasard plaisant qui nous rappelle que cette Terre n’appartient pas seulement aux êtres humains mais aux êtres vivants.