Coups de coeur de nos partenaires – Décembre 2021
Retrouvez tous les coups de cœur du mois de décembre, sélectionnés avec soin par nos partenaires : la librairie Falba, la librairie Charlemagne, les cinémas Les Petits Ecrans et Radio Active.
– Le coup de cœur de la librairie Falba – BD :
Collection Cartographie de l’imaginaire
Quel lecteur n’a pas rêvé de parcourir les contrées de l’âge Hyborien de Conan, ou les Royaumes du Nord et de Nilfgaard du Sorceleur ? Dorénavant, ces mondes sont à la portée de tous les voyageurs. En effet, les éditions Bragelonne ont lancé cette collection afin de mieux situer les lieux où se dé- roulent les aventures de vos personnages favoris. A ce jour, la carte de l’univers de “Conan” (Howard) et celle de « Le Sorceleur » (Sapbowski) ont vu le jour sous la plume experte des plus grands cartographes. Chacune d’entre elles magnifiquement illustrées, fait 59×83 cm. Elle se présente dans un album au format Bande Dessinée de 21×28 cm, couverture cartonné, à l’intérieur d’une pochette à soufflet. Avec cette nouvelle collection, explorez vos univers imaginaires sans la moindre hésitation et vous verrez… Vous n’en reviendrez pas.
Helclayen, l’Elfe de Dracénie
– Le coup de cœur de la librairie Charlemagne – littérature :
Mamba Point Blues // Christophe Naigeon
Christophe Naigeon nous conte ici l’histoire d’un jeune sénégalais, blessé dans les tranchées alsaciennes en 1918. Un percussionniste de génie que l’Histoire, la quête des origines et le Jazz vont mener d’Alsace aux USA, puis à Paris et au Liberia. Au cours de cette incroyable fresque nous croiserons en vrac Joséphine Baker, Duke Ellington ou Graham Greene. Il ne manque que des capes et des épées pour se croire dans un roman d’Alexandre Dumas. Car tout le reste y est ! Aventure, rebondissements, complots, amour, politique…De quoi ravir chaque lecteur qui osera plonger dans ce grand roman. Un gros gros GROS coup de cœur.
Laurence – libraire à Toulon
– Le coup de cœur Cinéma de Les petits Ecrans :
Les Choses Humaines // Yvan Attal
Adapté du roman de Karine Tuili, « Les choses humaines » dépeint l’histoire judiciaire et la quête de vérité d’Alexandre et Mila, « elle » accusant « lui » de l’avoir violée alors qu’il clame que leur rapport était consenti. L’absence de parti pris, la multiplication des points de vue et son propos non-manichéen amènent Yvan Attal à interroger le spectateur sur la question du consentement et des conséquences d’un tel fait divers sur la vie des personnes impliquées. Le souci de réalisme des scènes de procès et la prestation exceptionnelle des acteurs – des jeunes mais formidables Ben Attal et Chloé Jouanet en passant par les plus confirmés Arditi, Kassovitz et Gainsbourg tous excellents – renforcent l’immersion du spectateur dans ce thriller psychologique rondement mené. L’un des grands films français de cette fin d’année.
Maxime Decerier
– Le coup de cœur de Radio Active :
Curren$y // Matching Rolexes
Ce mois-ci, notre cœur bat pour Curren$y et son projet “Matching Rolexes” paru le 17 septembre 2021. Le rappeur originaire de la Nouvelle-Orléans ne cesse d’être très productif, tout en restant qualitatif. Actif depuis 2000, il a fondé son propre label en 2011 : “JetLife Recordings”. Les onze titres produits par le talentueux beatmaker Kino Beats nous plonge dans un univers de “Cigar Music”, un rap egotrip qui parle de luxe, de richesse et de réussite sur des instrumentaux planants et nostalgiques. Malgré une ancienneté remarquable, celui que l’on nomme $pitta progresse toujours et conserve sa technique implacable et ses mimiques biens à lui qui le différencient des autres MC’s.
Arthur Mathiesen