CYRILLE ELSLANDER – Regards sur Rue à La Seyne

Du 23 au 25 septembre – La Seyne-sur-Mer

Regards sur Rue pose cette année ses valises à La Seyne-sur-Mer. Festival dédié aux Arts de la rue, organisé par LE PÔLE, il enchante chaque année notre rentrée, avec des propositions de cirque, de théâtre, de musique, des performances en tous genres, pour tous publics. Cyrille, le programmateur, nous partage son amour pour ces spectacles de rue.

Pourquoi avoir choisi La Seyne cette année ?

Depuis les deux éditions précédentes, on travaille sur un festival itinérant sur le territoire de la Métropole TPM. Une grande partie de notre activité se déroule à La Seyne avec la Saison Cirque Méditerranée aux Chapiteaux de la Mer et la Bibliothèque Armand Gatti, centre d’écritures contemporaines et des Arts de la Rue. On y accueille notamment des résidences d’artistes qui travaillent pour l’espace public. Ce festival est une occasion de valoriser ce travail qui se fait souvent à huis clos même si nous organisons, parfois des restitutions publiques. C’est un soutien à la création de ces artistes. Cette année, nous programmons trois spectacles écrits à Gatti. Tout d’abord « Les Embarquées »
du collectif La Fugue, quatre portraits de femmes, joués dans le bateau navette. Puis « Labyrinthe » de la Cie Akalmie Celsius, qui a obtenu la bourse « Écrire pour la Rue ». Enfin la Cie Attention Fragile, que nous suivons depuis vingt ans et dont on a programmé presque tous les spectacles avec « La Boite de Pandore » qui mêle théâtre et cirque. Nous les avons reçus en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti
pour l’écriture du texte, puis pour le travail au plateau sous le chapiteau circo-scène, et maintenant c’est la rencontre avec le
public pour la toute première du spectacle. La Seyne est une grande ville avec de nombreux espaces. Nous allons travailler sur le centre-ville, avec entre autres les places Martel Esprit et Bourradet, deux très beaux endroits pour faire des spectacles ainsi que le Parc de la Navale,
qui est un lieu de vie. Je suis seynois, j’ai souvent rêvé d’y faire des choses ; dans ce métier, tu vois des paysages et tu imagines des propositions. Au milieu, il y a le Pont Levant, tout un symbole historique pour la ville. Pour l’ouverture nousy proposerons du fil avec « La traversée » de la Cie Fil en Troupe de Julien Cardon, du Pont Levant à la mairie. C’est un jeune seynois qui s’est spécialisé dans la hauteur et rêvait de faire ça, à quarante mètres de haut sur une longueur de cent-quatrevingt-cinq mètres. Pendant tout le weekend ce sera une open line parcourue par trois artistes différents. A l’intérieur du Pont Levant, nous retrouverons Benoit Bottex du Metaxu, qui a créé un spectacle spécialement pour ce lieu, « Brûmes », avecdes ventilateurs, des brumisateurs et sontravail sur synthés modulaires. Nous avons un partenariat à l’année avec le Metaxu et nous sommes heureux qu’ils puissent participer à cet événement.

Quelles disciplines proposerez-vous et quels seront les moments forts ?

Comme d’habitude ce sera pluridisciplinaire. Je suis attaché au théâtre de rue, qui n’est pas tant joué que cela. Là, nous aurons deux belles propositions, deux Shakespeare, avec les Batteurs de Pavés pour « Richard III » et l’Agence Imaginaire pour « Romeo et Juliette ». Nous retrouverons évidemment du cirque, discipline qui nous passionne. On accueille à nouveau Akoreacro, après le succès de « Dans ton cœur » pour un des spectacles phares du week-end : « Arrêt d’urgence », avec beaucoup de surprises. Ça commence comme un concert classique puis ça dégénère vite, avec du trapèze, du Washington, du trampoline… Nous aurons aussi des spectacles participatifs avec la nouvelle proposition
du Stalker Teatro, « Prospero », et des ateliers de foot-cirque par la Cie Circus Baobab. Du clown également et de la musique puisque les deux soirées finissent par des bals animés par Guinguette Hot Club et Big Joanna. Vous pourrez même voir une exposition en lien avec le spectacle « La Boite de Pandore ». Nous proposons des parcours thématiques calés pour pouvoir enchainer les spectacles que l’on aime : si tu aimes le cirque tu peux ne voir que du cirque, pareil pour le théâtre… Nous aurons aussi des propositions adressées au jeune public avec le spectacle « Frigo Opus 2 » et les québécois de la Cie Les Dudes avec « Stories in The City ! ». Le festival fait la part belle aux compagnies régionales mais aussi internationales avec des suisses, des italiens, des québécois, des guinéens…

C’est un festival inscrit dans le territoire, avec des partenariats importants…

Nous avons un spectre assez large de partenaires, des institutionnels, l’Etat, la Région, le Département, la Métropole et la Ville, et des privés, comme Christian Barsotti qui nous accompagne sur le catering, l’association des commerçants de La Seyne qui organise les grandes tablées sur le festival ou encore les partenaires médias, comme Radio Active et Cité des Arts. Avec cette itinérance sur la Métropole on doit réinventer le festival à chaque fois, c’est une belle aventure. Nous avons une équipe extraordinaire, entre celle du PÔLE et nos bénévoles.
D’ailleurs on en cherche ! J’ai remarqué qu’il y a un esprit de fête retrouvé, que les gens ont envie de sortir. Le festival est une belle façon de démarrer notre nouvelle saison.

Fabrice Lo Piccolo

https://citedesarts.net/tv/videos/festival-regards-sur-rue-3-teaser/