Cyrille Elslander – Une saison plurielle et un soutien à la création fort.

Saison culturelle 25/26 du PÔLE, Arts en Circulation.

 

La saison culturelle 2025-2026 du PÔLE, Arts en Circulation s’annonce intense et plurielle. Pour sa première programmation en tant que directeur, Cyrille Elslander dévoile une ligne artistique fidèle à l’ADN deu PÔLE : audacieuse, curieuse et ouverte à tous les publics.

 

Comment as-tu imaginé cette nouvelle saison ?
C’est ma première saison en tant que directeur, un moment à la fois important et enthousiasmant. Le changement de direction n’a pas remis en question le fond du projet : on garde le cap tout en affirmant encore davantage nos axes forts — la pluridisciplinarité, le jeune public, le cirque, les arts de la rue et le soutien à la création.

La diffusion sera particulièrement dense, avec plusieurs créations originales. D’abord un nouveau temps fort : « Magic’s Not Real », une aventure co-construite avec Yann Frisch, à la croisée de la magie et du clown. C’est un territoire peu exploré, qui prend la suite de « Clowns Not Dead » : Yann allie les deux disciplines dans un spectacle fort, « Le Rêve de Cassandre ». Nous lui avons aussi offert une carte blanche : il présentera un spectacle unique, écrit avec Véronique Thuaillon et Fred Blin, un clown moderne et déjanté. Ce festival traversera aussi le territoire – Saint-Martin-de-Pallières, Saint-Paul-en-Forêt, et le Telegraphe à Toulon – avec le spectacle “Cultiver l’inattendu”. Autre belle rencontre : « Jazz Magic », une performance entre un musicien et un magicien.

Le jeune public reste central dans notre projet. C’était l’une des premières programmations de la saison avec « Oka », un spectacle destiné aux crèches. Nous accueillerons également « Rétropolis » à La Garde, « L’Amoureux de Madame Muscle » et « Le Cri des Minuscules », des spectacles de danse et de théâtre conçus pour les tout-petits. Le jeune public n’est pas le spectateur de demain, mais celui d’aujourd’hui. Ces moments se vivent en famille, ils ouvrent des espaces de réflexion et de souvenirs partagés.

Nous souhaitons aborder les âges charnières de la vie : côté adolescents, des spectacles comme « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? »questionnent le rapport aux réseaux sociaux, à l’amitié et à l’école. « Teen Play » évoque les dynamiques de groupe, l’inclusion, le regard de l’autre. On retrouvera aussi la compagnie d’Alexandra Cismondi avec « Il faudra que l’on s’aime », sur les amitiés et rivalités adolescentes, joué jusque dans les collèges et lycées. Et « Le poids des fourmis » de la compagnie Bluff Théâtre, un vrai coup de cœur. Ce texte québécois traite de la phobie scolaire à travers deux adolescents en quête de sens.

Le cirque reste un pilier du PÔLE. Nous participons aux grands événements européens comme « La Nuit du Cirque ». Cette année, le spectacle  « Le Bruit » – très rock’n’roll – réunira un collectif circassien et un groupe de musique live. On retrouvera aussi « Des Nuits pour voir le jour », un solo intime sur le corps féminin, la maternité et la transformation du corps… Côté grands formats, nous accueillerons « Ostinato », la nouvelle création d’Akoreacro, qui a triomphé au Festival de Cirque de Prague, et nous clôturerons la saison avec « Hourvari » de la compagnie Rasposo, entre marionnette et acrobatie.

Quant au volet écritures contemporaines, nous poursuivons les résidences à la bibliothèque de théâtre Armand Gatti avec cinq auteurs, dont le régional Thomas Astégiano. Chaque résidence donne lieu à deux “cafés-lectures” pour explorer leurs univers. Nous accueillerons aussi Sabine Tamisier et Lydie Tamisier, ainsi que Mona El Yafi. Côté arts de la rue, nous travaillons avec des CNAREP et des structures nationales. Un projet marquant : « Les Nuisibles », écrit à quatre mains par Thylda Barès et Laurie Guin, inspiré… des rats !

 

Le soutien aux compagnies régionales semble aussi renforcé.
C’est une volonté affirmée. Nous accompagnons de plus en plus de compagnies en résidence : Le Cabinet de Curiosités, La compagnie Hors Surface, Compagnie Microscopique… Ces artistes sont chouchoutés, et nous aimons les voir grandir au PÔLE. Et nous avons toujours des partenariats forts avec les structures du territoire. Nous renforçons notre ancrage territorial. La collaboration avec la Ville de La Garde se poursuit dans le nouveau superbe Théâtre l’Escale, avec « Möbius » de la compagnie XY, « Rétropolis », ou encore « L’indifférente » d’Aurélie Aloy. Nous travaillons aussi avec la scène nationale Châteauvallon-Liberté et d’autres lieux du territoire pour aller à la rencontre des publics, dans les quartiers, les écoles, ou auprès des enfants en situation de handicap.

Fabrice Lo Piccolo

En savoir plus