Davodka – un album plus engagé que jamais !

Davodka – 2 avril 2022 – Le Live – Toulon

Le rappeur Davodka fait son retour avec l’album “Procès Verbal”, plus engagé et abouti que jamais ! Avec seize titres plus profonds les uns que les autres, il met un coup de projecteur sur la société actuelle et ses problèmes. Actuellement en tournée, il sera présent le 2 avril au Live à Toulon.

 

Comment es-tu arrivé dans le milieu de la musique ?

Des amis très proches évoluaient déjà dans ce milieu avant que je ne sois contaminé par la musique. Je pratiquais aussi cette dernière avec des amis, dès l’âge de quinze ou seize ans. Ils m’ont progressivement initié à ce monde auquel j’appartiens désormais.

 

Ton album sonne un peu comme une rétrospective de ta carrière, c’était le but ?

J’ai toujours écrit mes albums comme si c’était le dernier. Finalement, pour chacun, je fais un résumé de tout ce qu’il se passe dans ma vie et effectivement, je parle beaucoup du passé. Alors oui, c’est un petit peu une rétrospective. C’est ma vision des choses, retraçant tout depuis les six albums que j’ai déjà sortis et même un peu avant.

 

Tu as réalisé un featuring avec le groupe phare de la scène marseillaise 3e Oeil, comment ça s’est passé ?

Nous nous étions déjà croisés lors de concerts. Nous avions donc déjà une connexion. Je les connaissais également pour leurs textes engagés. C’est une vision que je partage et que je souhaitais travailler. Alors je me suis tourné vers eux. Ils n’avaient pas sorti d’album depuis vingt ans mais ont répondu présents. Nous nous sommes renvoyés la balle mutuellement, comme un match de tennis, puisqu’ils m’ont convié à participer à l’un de leurs projets.

 

Quels messages veux-tu faire passer avec ton album “Procès Verbal” ?

J’ai voulu en faire passer plusieurs. Il y a plusieurs couleurs de sons qui diffèrent selon les titres. Il y a des messages de fête avec “Mieux vaut deux foies qu’un”, mais aussi des messages plus durs comme dans “Chute Libre”, qui est un constat plutôt amer des années qui passent et des addictions qui se renforcent. Certains morceaux sont plus engagés comme “Accusé de Réflexion (Chapitre 3 et Chapitre 4)”, mettant en lumière des faits d’actualité. Certains titres sont autobiographiques, comme “Anesthésie Vocale” ou encore “Pierre à l’édifice”.

Il n’y a pas qu’un seul message, mais plutôt une multitude d’émotions qui sont décomposées tout au long de l’album.

 

Tu vas venir sur scène au Live à Toulon le 2 avril, tu as déjà joué dans cette salle. Comment as-tu trouvé le public Toulonnais ?

Je suis effectivement venu dans cette même salle à Toulon, il y a environ cinq ans, aux côtés de Roméo Elvis et Swift Guad à l’époque. Dans mes souvenirs, le public toulonnais est très chaud, comme dans tout le Sud en général ! (rires)

 

Narjes Ben Hamouda