Denis Baronnet ET Jean-Christophe Mast – Une nouvelle série ambitieuse.

Hors-Série – Les Voix Animées

Pour leur nouvelle série, Les Voix Animées ont de nouveau fait appel aux auteurs Denis Baronnet et Jean-Christophe Mast, avec qui ils avaient déjà créé leurs deux premières web-séries, mais aussi la série de podcasts « 1514 » produite par France Musique. Ils nous en disent plus sur ce nouveau projet.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Denis : J’écris des livres pour enfants, mais avec Jean-Christophe, nous avons un vieux partenariat qui remonte à Noël 95. Notre première collaboration était un opéra pasticcio fantaisiste. Mon domaine, c’est l’humour, et nous avons continué à créer ensemble. Avec Les Voix Animées, nous avons voulu dépoussiérer l’image parfois austère d’un ensemble vocal de ce type en y injectant de la fantaisie à travers des vidéos.
Jean-Christophe : Je suis metteur en scène d’opéra, et j’ai rencontré Les Voix Animées grâce à Jean-François Zygel. Laurence Recchia m’a sollicité pour mettre en scène « Drôles d’oiseaux », un de leurs spectacles. J’ai ensuite suivi un stage de montage vidéo, et Laurence m’a proposé de créer une série vidéo. C’est là que j’ai fait appel à Denis, avec qui je partage une forte complicité et un amour pour la pop culture.

Pourquoi avoir accepté de refaire une série avec Les Voix Animées ?

Denis : Parce qu’on adore bosser avec eux ! Il y a une grande liberté artistique, et ils sont toujours preneurs de notre fantaisie et de notre esprit impertinent. Notre partenariat est de longue date et a toujours été fructueux.
Jean-Christophe : Et surtout, on sent que ces vidéos apportent quelque chose de neuf à leur univers. Ça fait bouger les lignes et démocratise leur travail.

Quel est le concept de cette nouvelle série ?

Denis : On suit Laurence Recchia dans son bureau, débordée par les problèmes quotidiens du monde de la culture. Elle gère tout : communication, production, administration, gestion des artistes…
Jean-Christophe : Mais au fur et à mesure des épisodes, on peut se demander si elle n’est pas en train de perdre pied. Peut-être que la culture a cessé d’exister autour d’elle et qu’elle ne s’en est pas rendu compte… On joue avec un humour post-apocalyptique.
Denis : Chaque épisode met Laurence face à une catastrophe différente, toujours sur le fil du rasoir. Une seconde narration en stop-motion illustrera son inconscient… ou ce que l’on imagine être son inconscient, car cette Laurence devient un vrai personnage de fiction ! Pour le titre nous avons pensé à « Allô Les Voix Animées ? » ou « Allô Laurence Recchia ? ».

Et la musique dans tout ça ?

Denis : C’est une série musicale ! À chaque fin d’épisode, il y aura une chanson, et toute la bande-son sera prise en charge par Les Voix Animées. On va alterner entre musique vocale pop et Renaissance.

Quel format et quel avenir pour cette série ?

Jean-Christophe : Ce seront des épisodes courts, entre deux et trois minutes, avec une trentaine de secondes de polyphonie. Nous avons déjà écrit un pilote, qui sera tourné à la fin du mois d’avril. Contrairement à nos précédents projets en mode Do It Yourself, cette fois, nous voulons passer à une autre dimension en termes de production. Nous espérons trouver un producteur et sortir une douzaine d’épisodes dans un premier temps. Nous avons déjà une équipe artistique de qualité, avec un ingénieur du son, un coiffeur, un maquilleur, et nous tournerons le pilote à Telomedia, avec la collaboration d’Anthony Magnoni pour la création visuelle et le montage.

Fabrice Lo Piccolo

En savoir +