Des équilibres – Agnès Pyka

Agnès Pyka : prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes et concevoir la
musique comme un échange.

L’ensemble Des équilibres est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, du récital au sextuor qui vous propose des programmes de musique depuis l’époque classique jusqu’à la musique d’aujourd’hui avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites.

Comment définiriez-vous votre ensemble ?
C’est la violoniste Agnès Pyka qui donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. Depuis sa création, Des Équilibres est resté fidèle à cette vocation de défricheur de nouveaux territoires sans pour autant abandonner la tradition : depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites comme le démontre son projet « César Franck, émouvant romantique ».

Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
L’ensemble présente « César Franck, émouvant romantique ». à l’occasion des deux cents ans de la naissance de César Franck, il a souhaité célébrer son anniversaire en proposant l’intégrale de sa musique de chambre pour cordes. Il rend ainsi hommage à l’une des très grandes figures de la musique française de la seconde moitié du XIXe siècle. Entre spiritualité et sensualité, son œuvre a su être, tout à la fois, novatrice, énigmatique, séductrice et puissamment évocatrice. La saison est aussi marquée par deux projets pluridisciplinaires :
– « Une Nuit Transfigurée » qui associe musique et danse, dramaturgie et arts plastiques pour entraîner le spectateur dans une aventure esthétique, inédite et palpitante. Agnès Pyka a choisi d’inscrire l’œuvre de Schoenberg dans une œuvre plus grande encore et a demandé au metteur en scène Alain Fromager d’imaginer une variation moderne du poème qui servit d’inspiration à « La Nuit transfigurée », un nouveau chemin de la nuit vers la lumière.
– « Fado em movimento » : il flotte sur cette rencontre comme un parfum d’évidence… Cristina Branco, incontournable reine du fado contemporain qui considère la tradition musicale comme une inépuisable ressource pour nourrir les aventures artistiques les plus audacieuses et l’ensemble Des Équilibres qui s’engage régulièrement sur des chemins de traverse pour se frotter à d’autres univers musicaux. C’est la Saison France-Portugal 2022 qui est à l’origine de cette rencontre. Ils revisitent ensemble le Fado, en le confrontant à des écritures contemporaines, grâce aux compositions inédites de Florentine Mulsant et Fátima Fonte. Une partie de Fado traditionnel vient compléter le programme avec en fil conducteur des trois parties, des textes écrits pour cette occasion par l’écrivain Gonçalo M. Tavares.

Quels sont les projets de l’ensemble ?
Au printemps 2023, l’ensemble reprendra « Brahms aujourd’hui » : une série de trois concerts, en présence des trois compositeurs Graciane Finzi, Nicolas Bacri et Philippe Hersant à qui l’ensemble avait passé commande de pièces en écho du triptyque des Sonates pour piano et violon de Brahms. Le projet sera redonné en France et aussi à l’international à Malte à l’automne 2023, l’ensemble recréera « Still Point » né de la rencontre en 2015 entre l’ensemble Des équilibres et le jazzman Ray Lema. Forts de leur différence, les artistes avaient souhaité porter ce projet loin, pour mêler la musique de chambre au jazz et même aux sonorités africaines. La composition de Ray Lema pour l’ensemble en formation de quatuor à cordes et lui-même dépassent les frontières. Ce projet fera l’objet d’une recréation avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.

Programme : 

César Franck, émouvant romantique.

À l’occasion des deux cents ans de la naissance de César Franck, l’ensemble Des Équilibres célèbre son anniversaire en vous proposant l’intégrale de sa musique de chambre. Il rend ainsi hommage à l’une des très grandes figures de la musique française de la seconde moitié du XIXe siècle. Entre spiritualité et sensualité, son œuvre a su être, tout à la fois, novatrice, énigmatique, séductrice et puissamment évocatrice.
Cette intégrale est proposée en quatre programmes du duo au sextuor, indépendant les uns des autres.

Distribution : 

Agnès Pyka, premier violon
Marie Orenga, second violon
Emmanuel Haratyk, alto
Jeremy Genet, violoncelle
Rémi Demangeon, contrebasse
Sandra Chamoux, piano

 

Regarder la vidéo : Cité des arts tv

Télécharger le magazine : Hors série HDM 2023