Diane Castellani Fabien Bazan – Lier sport et culture.
>> »La Coupe des Rubafons », dans le cadre de « Faites du Sport », le 1er juin au complexe sportif du Beausset
La ville du Beausset a obtenu le label Olympiade Culturelle. C’est l’occasion pour Diane, directrice du Service Culturel, et Fabien, responsable du Pôle Sport et Jeunesse, de collaborer. Lors de l’événement « Faites du Sport », il accueilleront le spectacle « La Coupe des Rubafons », un spectacle-compétition déjanté.
Quelle est l’origine de votre collaboration pour « Faites du Sport » ?
Diane : La ville du Beausset a obtenu le label « Olympiade Culturelle » pour la saison 2023/2024. Notre objectif est de lier le sport et la culture à travers divers projets tout au long de l’année. Nous avons organisé une exposition photo sur le corps en mouvement, un spectacle de hip-hop, et la compagnie Ces Filles-là ont donné « Starting-block », du théâtre de rue joué pour les collégiens, un match contre le sexisme dans le sport, avec des actions du centre aéré sur le même thème. Nous allons également mettre en place un jeu d’enquête géant, accueilli à la Maison des Arts, sur le thème du sport le 9 juillet et créerons une action avec un sportif pré-selectionné pour l’équipe de France de handi-basket. Et le point d’orgue sera « Faîtes du Sport ! » le 1er juin.
Pouvez-vous nous présenter cette « Faites du Sport » ?
Fabien : Nous organisons un forum des associations sportives de la commune qui permet de mettre en valeur les différentes pratiques, de la petite enfance aux seniors. Cette année, nous avons souhaité permettre aux habitants de découvrir les activités proposées sur le complexe sportif, notamment avec la possibilité de les pratiquer pour pouvoir choisir leurs activités futures. C’est une occasion idéale, notamment pour les enfants, de tester différentes activités afin de choisir celles qui leur conviennent le mieux.
Diane : Cette année marque la troisième édition de ce forum, et comme nous avons obtenu ce label « Olympiade Culturelle », nous avons décidé d’ajouter un spectacle à cet événement. Nous proposons un spectacle de rue dans le but de toucher un public plus large, notamment les filles, et de créer une rencontre entre le monde de la culture et celui du sport. C’est pourquoi nous avons invité la Compagnie des Rubafons à présenter leur spectacle « La Coupe des Rubafons », sorte de Jeux Olympiques pour les Nuls. Ce sera une occasion unique de voir comment le monde de la culture peut s’articuler avec celui du sport. De plus, nous espérons également attirer de nombreux habitués de la Maison des Arts qui seront certainement intéressés par cette initiative.
Qu’est-ce qui selon vous lie le sport et la culture ?
Diane : Le sport et la culture ont des valeurs communes : le partage, l’excellence, le respect de l’autre. La culture nous permet de nous enrichir de l’autre, de favoriser l’inclusion. Notre équipe de la Maison des Arts met un fort accent sur l’inclusion en essayant de créer du lien avec des publics variés, notamment les personnes âgées et les publics éloignés. Un exemple concret de cette connexion entre sport et culture a été l’expérience de notre spectacle « Starting-Block » au Complexe Sportif. Cent-quatre-vingts adolescents ont découvert que le théâtre peut leur permettre d’apprendre et de ressentir, et que le sport véhicule des valeurs. Ils ont vécu ce spectacle comme un match, ont interagi, et à la fin, ils avaient envie d’en savoir plus, de continuer à échanger. C’était aussi passionnant de voir les équipes du service des sports et du service culturel travailler ensemble.
Fabien : Une phrase que j’aime est : « Le sport, c’est de la culture en acte ». L’art éveille les émotions, les sens, l’esprit, et dans le sport, on cultive le corps, en lui donnant des habitudes et des réflexes. Ce sont deux mondes qui ont beaucoup de similitudes avec des valeurs communes qui nous semblent importantes.
À cette occasion, vous accueillez la Compagnie des Rubafons…
Diane : Exactement, les Rubafons joueront à 17h lors cette fête du sport qui se déroulera de 15h à 20h. Ce spectacle est né dans une école de clowns à partir d’un numéro de natation synchronisée. C’est une source d’inspiration qui vient de la compétition sportive, mais traitée avec un humour décalé et absurde typique du clown. L’interaction avec le public est au cœur du spectacle. Nous travaillons avec les centres aérés pour fabriquer des fanions, le public devient supporter et jury, et on retrouve même des journalistes sportifs, joués par la compagnie, avec tout le burlesque que l’on peut imaginer. Ils sont trois sur scène et proposent un spectacle burlesque sportif où, au départ, la victoire compte, mais où finalement seule l’expérience du travail d’équipe importe.