Didier Francisci – Harmonies Méditerranéennes
>>Le 20 juillet
Didier Francisci nous présente Méditerranéo, un projet musical fusionnant blues, jazz, flamenco et musique corse, composé d’artistes aux influences diverses. Il nous promet un concert structuré et festif alliant tradition et innovation dans ce cadre magnifique que nous propose le festival Cinéma en Liberté.
Peux-tu nous présenter ce projet Méditerranéo ?
À l’origine, ce groupe a été formé pour le festival d’Avignon où nous avons eu l’occasion de nous produire. Ce qui rend notre groupe unique, c’est le mélange des styles et des artistes très différents. Camille Briant, violoniste classique est également spécialisée en musique celtique, Pierre Cammas, un pur pianiste de jazz s’adapte parfaitement à la musique méditerranéenne tout en apportant sa touche, Blas Juan Gomez percussionniste et guitariste des Gipsy King, le guitariste et chanteur Petru Ghuvan Faragoni et moi Didou Francisci chanteur et guitariste de la Balagne. Notre répertoire inclut ainsi du blues, du jazz, du flamenco ou de la musique corse.
Comment est né ce projet ?
La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie, je suis un bluesman et je joue aussi du rock ‘n’ roll. Étant d’origine corse, j’ai toujours eu cet amour de la musique méditerranéenne. J’ai donc naturellement voulu élargir mon répertoire en incluant des artistes d’univers variés et de cultures musicales différentes, mélanger le jazz, le classique, la musique traditionnelle corse et le flamenco. C’est un défi, mais le résultat est très éclectique avec une grande diversité de styles. C’est intéressant, rafraîchissant, et cela change de ce que l’on a l’habitude d’entendre.
Comment va se dérouler le concert pendant le festival ?
Habituellement, nous aimons improviser, mais cette fois-ci nous allons préparer un programme structuré. Nous commencerons probablement avec de la musique traditionnelle corse, puis nous enchaînerons avec un mélange de musique corse, de jazz et de blues. Nous voulons créer une ambiance participative, encourager le public à taper des mains et à chanter avec nous. Notre ensemble se caractérise par un mélange de styles musicaux où chacun apporte sa touche personnelle. Cela promet d’être intéressant à voir, car chaque musicien contribue avec quelque chose d’unique. Il y a vraiment quelque chose de spécial dans la musique que nous interprétons. Nous partons de la base traditionnelle de la musique corse, la guitare et le chant, et chaque musicien ajoute sa propre couleur. Le violon s’adapte, les percussions suivent, et le pianiste enrichit la musique avec des accords de jazz.
Et toi Didou, quel va être ton rôle ?
Alors Didou, il va jouer de l’harmonica, de la guitare et chanter. C’est plutôt pas mal, non ?!
C’est la première fois que tu participes au festival ?
Oui c’est la première fois pour moi, et j’ai vraiment hâte de découvrir tout cela. Surtout dans un cadre aussi magnifique, avec la splendeur de la Tour Royale qui offre une vue imprenable sur la rade et la Méditerranée en arrière-plan. L’ambiance ne peut-être que festive, particulièrement en été.
Qu’as-tu envie de dire au public du festival Cinéma en Liberté ?
De ne pas oublier que la liberté est fondamentale, et que ce festival est l’occasion parfaite pour être heureux. Alors appréciez la musique et profitez de la liberté de pouvoir découvrir des films en plein air dans un cadre enchanteur. Pour moi jouer de la musique dans un lieu aussi inspirant est une opportunité exceptionnelle, et j’en suis profondément reconnaissant.
Julie Louis Delage