Directeur du Pôle, Patrice Laisney, Le Pôle, conventionné Art en Territoire.

Patrice Laisney, Directeur du Pôle

La Saison Jeune Public

La Saison Cirque Méditerranée

La Sasion Gatti

 

Patrice Laisney a créé le PôleJeunePublic, voilà quinze ans maintenant. La structure a grandement évolué depuis, passant d’une saison pour le jeune public à trois saisons aujourd’hui, avec la bibliothèque Armand Gatti qui lui est confiée. Cette évolution justifiait un changement de nom, que Patrice nous détaille. Il nous dévoile également quelques informations sur les saisons à venir.

 

Pourquoi avoir décidé ce changement de nom ?
Il est lié à l’évolution du PôleJeunePublic. Nous avons dans un premier temps souhaité identifier notre saison cirque, qui n’est pas forcément adressée au jeune public, certaines propositions étant clairement adultes, car nous souhaitons montrer le cirque dans tous ses états. En gardant l’appellation jeune public, le public aurait eu du mal à s’y retrouver. Nous avions le public des parents qui venaient avec leurs enfants. Mais, nous souhaitions trouver un nouveau public, d’amoureux du circassien entre vingt et quarante ans, même sans enfant. Nous avons donc créé l’appellation « Saison Cirque Méditerranée ». Là, nous parlons d’une discipline, sans spécifier à qui ça s’adresse, et surtout mettons en avant le concept de saison, car il y a peu d’endroit où existe une saison cirque réelle. La première année, nous avions toujours énormément de familles. Mais ça a fait son chemin. Puis est venu le projet Armand Gatti, qui ne s’adresse pas uniquement au jeune public. Nous avons réfléchi à notre identité et compris que ce qui nous caractérise c’est notre travail sur le territoire. Nous avons réussi à obtenir un nouveau label : Art en Territoire. C’était la bonne occasion pour changer de nom. Le processus a pris plus d’un an. Nous avons été accompagnés, avons fait beaucoup de brainstroming… Pour finalement arriver à quelque chose de très simple. Ainsi, on ne perd pas l’histoire, et surtout la notion de pôle caractérise bien le territoire. De là l’idée de la balise dans notre nouveau logo. Nous changeons aussi notre site internet qui devient www.le-pole.fr. Nous avons créé le nom de saison jeune public pour finalement avoir trois saisons identifiées : la Saison Jeune Public, la Saison Cirque Méditerranée, et la Saison Gatti. Pour l’instant, nous créerons trois programmes imprimés différents, qui pourront être réunis ou détachés.

Quelles seront les nouveautés de vos trois saisons ?
Concernant le cirque, une belle nouveauté : La Nuit du Cirque, le 15 novembre, avec des partenariats au niveau Métropole. C’est une manifestation portée par Territoire de Cirque. Nous aurons également notre temps fort clown, Clowns Not Dead #5, du 29 novembre au 20 décembre, avec pas moins de six spectacles consacrés au clown. Autre nouveauté, on a acheté un chapiteau école à l’Espace Chapiteaux de la Mer à La Seyne. On va y développer des activités de formation pour amateurs et professionnels, à travers les cours de cirque du Conservatoire TPM, et ceux de l’association Tout fou to fly and co. C’est un chapiteau tout neuf, avec de beaux équipements, entièrement consacré aux leçons. Nous avons également conclu un partenariat important avec Châteauvallon Liberté, scène nationale, pour monter le spectacle Campana du cirque Trottola, du grand cirque, avec acrobaties et clown. Il y aura plusieurs représentations durant le mois de mai, sous chapiteau à Châteauvallon. Nous avons aussi un partenariat avec eux pour leur festival d’été.
Concernant la Saison Jeune Public, cette année sera la 10ème édition du Festival Z, pour laquelle nous maintenons nos partenariats avec Tandem SMAC, et les villes du Pradet, de La Valette-du-Var et de La Garde. Nous aurons sept spectacles, avec notamment de la danse, et des marionnettes.
Quant à la Saison Gatti, c’est la première que l’on va porter. Il y aura un grand temps fort à la rentrée avec les quarante ans de la Compagnie Orphéon dirigée par Georges Perpès. Nous aurons également une belle tournée de la Compagnie Tandaim, en Arts de la Rue. Et nous étendrons le Prix de la pièce contemporaine au 06.

 

Site Web de la Saison Cirque Méditerranée

Facebook de la Saison Cirque Méditerranée

 

Site Web de la Saison Jeune Public

Facebook de la Saison Jeune Public

 

Site Web d’Orphéon et la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti