Direction adjointe et formation TANDEM – PATRICIA DELOT-LEGAY – Tandem recherche un lieu de vie.
Patricia est directrice adjointe de l’association et directrice du centre de formation. Passionnée par l’organisation de spectacles, elle revient pour nous sur son parcours et ses missions.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer Tandem ?
J’ai fait un IUT de gestion puis une licence en ressources humaines. En IUT, j’étais dans l’asso spectacle et culture, c’était génial. On a monté notre spectacle à la fin de l’année, et j’ai aimé l’organiser, gérer le budget… Je me suis dit que c’était ce que je voulais faire dans la vie et j’ai intégré Châteauvallon pour un stage en Relations Publiques. Après un Master en RH – économie et une année de réflexion à Londres passée à écumer musées et clubs de jazz, j’ai intégré le DESS Stratégies du développement culturel et suis retournée faire mon stage de fin d’études à Châteauvallon. On sensibilisait l’aire toulonnaise aux activités culturelles, au hip hop. Après un remplacement à la Villa Noailles, j’ai été administratrice pour trois structures dont l’orchestre OCTV et Polychronies. Le moment fort, une tournée internationale aux Etats-Unis. Quelques années après, j’ai été recrutée dans une structure mutualisant neuf entités culturelles, Scène et Ciné Ouest-Provence, en tant qu’administratrice générale animant le réseau des directions de lieux et des représentants de personnel. J’ai souhaité être à nouveau en lien avec les artistes et quand Tandem m’a demandé de venir à deux reprises, en 2014, j’ai dit banco. Le projet artistique et la structure me plaisait, avec une dimension plus humaine aussi. J’ai commencé sur un poste d’administration et mes missions ont évolué sur la direction adjointe et la direction du centre de formation. Il y avait déjà un centre de formation, dédié à la MAO, et on nous demandait de plus en plus d’intervenir sur des formations techniques. Nous avons donc développé de nouveaux programmes de formation et avons reçu un agrément ministériel en 2018. Est venue la nécessité de travailler avec d’autres personnes et nous avons embauché Laura Suchier sur un poste d’attachée à la formation professionnelle et le centre a pris une nouvelle dimension.
Quelles sont les formations que vous proposez ?
Nous avons des formations sur la technique du spectacle : son, lumière, régie, consoles, ainsi qu’un pôle sécurité et un pôle artistique avec de la MAO, du coaching chant…
Quels ont été les moments marquants de tes années Tandem ?
Nous cherchons un lieu de vie pour l’association. Avec la crise, nous nous sommes rendu compte que certaines pratiques auraient pu continuer si nous en avions un. On y regrouperait un local technique, un local de répétition, des activités du centre de formation… On cherche un lieu entre 500 et 1000 m², de préférence sur le secteur La Garde-La Valette. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Côté événements, j’aime beaucoup l’action culturelle, les rendus avec les enfants, leur lien avec les artistes. Le travail de Tandem est basé sur la découverte, le défrichage, parfois un artiste passe chez nous et quelques temps après connaît un grand succès. C’est toujours une satisfaction de voir le travail des programmateurs récompensé. Il y a aussi Faveurs de Printemps ou Rade Side, ces festivals rassemblent toute l’équipe. Tandem c’est une structure professionnelle à dimension humaine et familiale, c’est un plaisir de travailler ensemble, ça donne envie de la défendre, c’est ça qui me fait me lever le matin !