dominique baviera, nous souhaitons créer du lien social.
Les Rendez-vous aux jardins – du 1er au 3 juin La Maison du Cygne – Six-Fours-Les-Plages
Dominique est le directeur de la superbe Maison du Cygne, le centre culturel à l’entrée du Bois de la Coudoulière de Six-Fours ; et ponctuellement écrivain pour notre magazine. Comme chaque année pour les Rendez-vous au jardin, il a préparé un programme de réjouissances fourni qu’il vous présentera dans l’écrin des jardins de la Maison du Cygne qui viennent d’être labellisés jardins remarquables.
L’édition de cette année a-t-elle une saveur particulière pour vous avec l’obtention simultanée du label Jardin Remarquable ?
Oui, mais nous restons dans la lignée de ce que nous faisons depuis 2003, de la culture dans des jardins, publics ou privés, sous toutes ses formes : lectures, musiques, arts plastiques. C’est un moyen de lier l’intérieur et l’extérieur et de créer du lien social et intergénérationnel. C’est à l’image de ce que l’on fait toute l’année, à travers les ateliers, les rencontres avec les artistes et le potager pédagogique avec les scolaires. Le label apporte un complément à celui que nous avions déjà en Arts Plastiques, et permettra sûrement d’attirer un public nouveau, puisque nous sommes les seuls de l’Ouest Varois.
Vous ferez de nombreuses expositions et performances, quels sont les moments forts ?
L’inauguration officielle sera le samedi 2 à 11h, avec une prestation de l’antenne six-fournaise du Conservatoire de Région. Nous présenterons les deux jardins de sculpture et les installations artistiques par les artistes Beppo, Birosa, Bomans, Paoli, Stéphanoff, Fagnard, Da Costa, Andréini et Ferrara… A l’intérieur nous présentons Pudeur de faune, un travail en commun de trois artistes : Luc Boniface, qui conçoit des sculptures végétales, souvent sous la forme d’animaux, Marie-Françoise De Gantes qui peint sur des tentures, et Fabrice Ney qui présente des photos de suivi de la création des deux autres artistes. L’après-midi nous aurons une lecture par la compagnie Amateurs Maladroits et les Editions La Lettre Sous le Bruit et de la danse avec Désirée Davids, sous le gros pin, dans la deuxième partie des jardins. Le dimanche matin auront lieu les Instants Zen sous le gros pin, et le Troc Plantes toute la journée. A 10h30 nous inaugurerons le refuge LPO (ligue de protection des oiseaux), à 11h il y aura la remise des prix Balcons et Jardins Fleuris de Six-Fours et à 15h30, le groupe de jazz Effet Mer donnera un concert. Pendant tout le week-end nous aurons un atelier aquarelle, un atelier rempotage pour les enfants, et des expositions d’épouvantails et de crayons géants, en collaboration avec François Disle
Le vendredi est réservé aux scolaires, qu’allez-vous leur faire découvrir ?
Toute l’année, les enfants travaillent sur un potager pédagogique : les mardis et jeudis les classes font du jardinage avec nos jardiniers puis passent à l’atelier Land’Art avec les médiateurs du Pôle Arts Plastiques. Leurs travaux seront présentés pendant l’événement. Nous aurons également une exposition de la Section Couture du LEP de La Coudoulière qui présentera des Robes des Quatre Saisons en lien avec le végétal.