Dub Inc. Le Reggae Made In France.

20.07 – Festival de Néoules

 

Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe Dub Inc est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles sont aussi différents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du Reggae Made in France.

 

Comment s’est passée cette tournée avec votre dernier album « So what » ?
Nous avons fait plus de cent-cinquante dates dont la moitié à l’étranger. Une grosse partie en Europe, et maintenant nous avons la chance d’aller en Amérique du Sud et en Afrique. Ca a été vraiment une super tournée pour ce sixième album. On a toujours un peu peur que le souffle retombe. Nous sommes toujours autant sollicités par les festivals en Europe, que ce soit des généralistes ou des festivals reggae. Nous avons fait environ soixante-dix dates à l’étranger, nous sommes très contents. Jouer à l’étranger était un peu notre nouveau défi. Même si nous jouons dans toute l’Europe depuis longtemps, là, nous avons joué en Amérique du Sud, c’est notre réussite pour cette tournée.

Votre groupe a désormais plus de vingt ans, comment a t-il évolué selon vous ?
On a tout simplement vieilli ! On a toujours été un groupe à texte, on tient beaucoup à l’énergie scénique et à faire danser les gens. On a toujours eu la volonté d’avoir un message social sur des sujets qui nous touchent, notre premier album s’appelait « Diversité ». Vingt ans après, nous sommes encore dans la même problématique. Maintenant je pense, en ayant pris vingt ans dans les dents, que nous avons une vision différente, avec une plus grande maturité. Si l’on compare « Diversité » et « So What »,
on voit qu’il y a des sujets communs, car malheureusement beaucoup de choses n’ont pas changé. Je pense que notre message est le même mais notre manière de le dire a évolué avec notre âge, avec le fait que nous soyons tous parents aussi au sein du groupe.

Votre single « À travers les vagues » est en faveur de l’association SOS Méditerranée, pourquoi ce choix ?
Avec le groupe on a toujours tenu à avoir des causes concrètes à soutenir. Au tout début du groupe, on soutenait une association qui s’appelait « Survie » qui s’attaquait au problème de la Françafrique. À propos de SOS Méditerranée, je pense qu’en 2015 on a tous été choqué par la photo du petit Ilan sur la plage ! Nous avons aussi suivi l’Aquarius. Après tout cela, on s’est dit qu’on allait trouver un moyen de se battre pour cette cause-là, avec SOS Méditerranée. Nous avons fait un morceau collectif, avec nos amis. Nous voulions mettre un coup de projecteur sur cette situation.
Faire passer des messages est le devoir d’un artiste ?
Je ne pense pas. Le devoir d’un artiste est avant tout de s’exprimer. Même quand un artiste n’a pas de message social ou politique, il participe à la liberté de l’Art. Après pour Hakim et moi, c’était une évidence de partir dans cette voie-là, de mettre le doigt sur des choses qui nous touchent.
On vous attend sur la scène du Festival de Néoules le 20 juillet, que nous réservez-vous ?
On espère déjà que les gens seront à fond ! Ce que l’on aime c’est présenter l’actualité du groupe avec quelques morceaux du nouvel album puis passer sur des morceaux plus anciens, nos morceaux classiques pour nos fans. On va faire un concert très festif pour rentrer dans l’ambiance de ce rendez-vous. On adore les festivals : nous pouvons rencontrer d’autres artistes, et dans ce cas les bénévoles. C’est un moment de partage très important.

Stellie Poirrier.

 

2puikan ? 1998.

Yssondou ?? De France.

SAJOUKOI ?! Reggae, dance hall, dub.

Mékicé ?! Hakim « Bouchkour » (chant, percussions), Aurélien « Komlan » (chant, percussions), Jérémie G. (guitare), Grégory « Zigo » M. (batterie) et bien d’autres…

Tithistoir’… Lors d’un concert en Inde, Hakim s’est foulé la cheville, il a fait le concert en fauteuil roulant. Nous devions tourner un clip aussi en Inde et il a dû faire le clip avec une cheville foulée ! Pas très drôle mais c’est la première qui me vient en tête !

 

Site Officiel de Dub Inc.

Facebook Officiel de Dub Inc.

Chaîne Youtube Officiel de Dub Inc.