DUB PRINCESS ET HOTSTEPPAS – Le reggae authentique

Festival de Néoules

Du 21 au 23 juillet

Dub Princess & Hotsteppas forment ensemble un groupe énergique. Ils proposent une musique immersive et évocatrice qui plonge l’auditeur dans des sonorités de reggae, ska d’un et afrobeat. Dans le cadre de leur passage à Neoules, les membres de Hotsteppas ont bien voulu répondre à nos questions.

Votre musique est un reggae, avec du ska, dub, et mixé avec un peu d’afrobeat, pourquoi ce choix ?

Hotsteppas a toujours été principalement enraciné dans le reggae roots, mais le groupe a toujours eu un grand amour pour les autres genres qui lui sont étroitement liés. Puisque le reggae puise ses racines dans le ska et le rocksteady, nous avions envie de mettre en valeur cette facette souvent sous-représentée de la musique que nous aimons tant. Les rythmes et le style africains que l’on retrouve dans l’afrobeat présentent également certaines similitudes avec la musique jamaïcaine. Nous aimons aussi le fait que nous pouvons avoir des variations entre les chansons que nous jouons, en gardant cela intéressant et frais pour les auditeurs et nous-mêmes.

 

Parlez-nous de votre complicité avec Dub Princess, qu’est-ce qui vous rapproche ?

Nous avons rencontré Dub Princess pour la première fois après qu’elle nous ait vu jouer au hub High Rise à Bristol en octobre 2020. Quelques jours plus tard, nous avons reçu un appel d’elle disant qu’elle cherchait un groupe pour jouer et était complètement amoureux du set que nous avions joué. Nous traversions une période de transition en termes de chanteurs avec lesquels nous travaillions, et nous étions aux anges quand elle nous a contactés car elle avait été sur notre radar en tant que chanteuse potentielle pour Hotsteppas. Le groupe s’est immédiatement gélifié sur le plan personnel et musical. Elle était exactement ce que nous recherchions, c’était un envoi divin ! Sa capacité à faire du freestyle, à chanter et à écrire de la musique est à un niveau extrêmement élevé, ce qui facilite la collaboration. C’est un être humain incroyable, attentionné et adorable, c’est un plaisir de travailler avec elle au quotidien, quelque chose de très important pour un groupe en tournée, nous sommes une famille.

Vous avez joué avec de grands artistes, comme The Wailers, comment cela se reflète-t-il sur votre musique ?

La rencontre et la tournée avec les Wailers ont été une expérience inspirante et motivante. Interagir avec les légendes qui ont créé la musique avec laquelle vous avez grandi vous donne un aperçu supplémentaire de l’origine réelle de la musique et vous pousse à faire passer votre musique au niveau supérieur. Il est vraiment important pour nous de travailler avec de vrais musiciens de reggae jamaïcains pour essayer de nous guider vers la création d’une musique reggae authentique. Nous apprenons et évoluons constamment tous les jours et sommes tellement reconnaissants de pouvoir avoir ces légendes du jeu autour de nous.

Vous préparez un premier album avec Dub Princess, comment ça se passe ?

Nous avons récemment organisé une collecte de fonds à Bristol pour notre premier album en tant que groupe aux côtés de Dub Princess. Cela s’est très bien passé et a permis de récolter une bonne somme de fonds pour le disque. Les chansons ont toutes été écrites, il ne reste plus qu’à les faire enregistrer en studio. Nous avons 2 EPs et un single à sortir sur notre propre label (Hotsteppa records) et sur Firmly Rooted Records, ainsi qu’un single qui devrait tous sortir avant la fin de l’été. Donc, notre objectif actuel est de faire connaître ces sorties dans le monde, ainsi qu’un été chargé de concerts, après quoi nous pourrons nous concentrer pleinement sur la réalisation de l’album. Espérons qu’il sera prêt à être publié dans la première partie de 2023.

Vous êtes beaucoup de musiciens sur scène, comment se passera le concert à Néoules ?

Nous avons toujours voulu avoir un line-up large en tant que groupe, car il y a beaucoup de parties musicales différentes sur nos enregistrements. Nous voulons imiter autant que possible les sons complets de nos disques sur scène. Notre line-up se compose de 2 chanteurs, batterie, basse, guitare, claviers, saxophone, trombone et percussions.

Lila Ayoldi

Dub Princess & Hotsteppas – No Fear