Edito 2022 – Laurence Recchia & Luc Benito.
Hors-série Fimé 2022 – Novembre 2022
Après deux longues années d’absence, le FiMé fait son retour en novembre sur la métropole toulonnaise. Cette année pas de thématique, juste le plaisir de se retrouver ensemble et de partir à la découverte de films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui.
Pour conjurer ce contexte difficile et anxiogène que nous traversons tous depuis des mois et même des années, un traitement de choc à base de comédies loufoques et burlesques nous est apparu comme fortement essentiel. La programmation 2022 du FiMé fait donc la part belle aux grands comiques du cinéma muet, à commencer par le grand Chaplin que l’on retrouvera en ouverture à l’Opéra de Toulon avec son célèbre film « Le Cirque » mais aussi dans deux courts-métrages à l’Espace des Arts au Pradet. L’autre génie du burlesque, Buster Keaton, sera également de la partie avec « Les Lois de l’hospitalité », grand film d’aventures comme souvent chez Keaton. Vous découvrirez à Ollioules les premiers courts-métrages du plus célèbre duo comique de l’histoire du cinéma, Laurel et Hardy, avec un programme de films réalisés par l’immense Léo McCarey. Et nous sommes très heureux également de proposer à La Garde une pépite largement méconnue « La Princesse aux huîtres » du maître de la comédie romantique, Ernst Lubitsch avant qu’il ne quitte l’Allemagne pour Hollywood. Et pour compléter le programme, nous vous proposons de vous émouvoir, de frissonner et de vous émerveiller avec trois grands classiques et chefs d’œuvre du cinéma : « Loulou » de G.W. Pabst au cinéma Royal, « Nosferatu » de F.W. Murnau au Théâtre Denis à Hyères et « Metropolis » de Fritz Lang en clôture du festival au Liberté.
Pour accompagner ces films, comme chaque année, nous avons fait appel à des musiciens d’univers différents. Le duo Xavier Garcia et Guy Villerd va faire vibrer les murs du Liberté avec leur version électro de « Metropolis ». Nous nous réjouissons d’accueillir pour la première fois le duo Christian Leroy et Pascal Ducourtioux, grands spécialistes du ciné-concert. C’est le trio jazz Orins, Mahieux & Navet qui nous transportera dans l’ambiance sombre et cryptique de « Nosferatu ». Nous fêterons comme il se doit le retour du pianiste Franck Pantin, fidèle du festival, musicien connu sur notre territoire et reconnu bien au-delà. Et nous attendons avec impatience la création de l’ensemble Cesar Swing dont les musiciens sauront donner du rythme à cette comédie endiablée d’Ernst Lubitsch. L’ensemble Les Voix Animées revient présenter son spectacle « Charlot, Octave & Bobine » qui a tourné dans la France entière pendant plusieurs années. Nous accueillons avec beaucoup de plaisir la talentueuse Airelle Besson et le pianiste Benjamin Moussay pour sans doute l’un des grands moments de cette édition. Enfin, comme chaque année, le FiMé revient à l’Opéra de Toulon pour le rendez-vous tant attendu des petits et des grands, en compagnie de l’Orchestre Symphonique, dirigé pour la première fois par le chef d’orchestre Cyril Englebert.
Bon festival !