ÉDITO – Frissons Polyphoniques.

Hors-série Les Voix Animées 2026

Le hors-série « Cité des Arts » 2026 des Voix Animées est entre vos mains. Il est à la fois une plaquette de saison et une feuille de salle, vous pourrez y découvrir la riche activité de l’Ensemble et les détails de chaque programme mais vous aurez aussi accès à ce qui fait la vie du groupe vocal à travers des interviews et des articles concoctés avec passion.

2026 est l’année dix-sept de l’activité des Voix Animées… une nouvelle saison sur laquelle nous avons beaucoup œuvré Laurence Recchia et moi-même. Voici notre programmation, elle a germé depuis plusieurs mois et nous sommes heureux de vous la présenter avec la complicité de Fabrice Lo Piccolo et de toute l’équipe de « Cité des Arts ».
Programmer… voici le sujet qui nous occupe aujourd’hui alors que nous allons entrer dans une période d’activité intense. Programmer, c’est prévoir, anticiper, inventer, créer et laisser vagabonder nos imaginations fertiles. Le début d’année est une période de vacances pour Les Voix Animées (oui, nous en avons besoin surtout après le rythme effréné de la fin de 2025) mais c’est également la période où nous finissons d’organiser notre nouvelle saison. Le public qui assiste à nos concerts ne voit qu’une partie, certes fondamentale de la vie de notre ensemble vocal, mais il n’a guère accès à ce que j’aime appeler la cuisine voire l’arrière-cuisine de notre activité. De quoi est fait le quotidien des Voix Animées ? Il est constitué bien entendu de répétitions que nous menons lors de nos temps de résidence. En amont, il y a de nombreuses heures consacrées à la recherche de répertoire, ce sont autant de partitions à parcourir et de programmes musicaux à concevoir. Le planning des Voix Animées est rempli de voyages, ceux qui nous mènent de concert en concert, souvent dans des lieux remarquables mais aussi dans des lieux atypiques notamment lorsque nous allons à la rencontre de publics qui ne peuvent se déplacer eux-mêmes jusqu’à nos concerts. Il y a également dans notre activité un aspect qui nous tient particulièrement à cœur, celui de la transmission de l’art polyphonique au jeune public. Nous le faisons sous forme d’interventions en milieu scolaire ou lors de master classes en conservatoires et écoles de musique. Dans un monde de plus en plus connecté, la communication occupe une part importante de notre activité, nous réalisons de nombreuses séances photo, des sessions d’enregistrements et des tournages. Il faut ajouter à tout cela des participations à des rencontres professionnelles qui nous permettent de vivre au contact de nos pairs et de ceux qui font rayonner le spectacle vivant.
Bref, la vie des Voix Animées est un engagement continu et quotidien au service d’un art vocal que nous aimons tant partager avec vous.
2026 est une année riche en continuité et en innovation… La continuité, elle se manifeste dans la poursuite du projet de défense du répertoire méconnu de la Renaissance, du patrimoine musical des XVe et XVIe siècles avec un bel hommage à Giovanni Pierluigi da Palestrina pour son cinq-centième anniversaire et avec la suite de notre pérambulation dans l’univers de la poésie de la Renaissance et de sa mise en musique, un pur concentré d’esprit et de poésie au service d’une langue française vivante, pétillante et florissante.
L’innovation, quant à elle, va bien au-delà de la nouveauté toujours présente dans les créations de programmes de musique ancienne… notre aventure artistique ne saurait être complète sans nos petites pépites musicales, incursions a cappella dans le monde de la chanson ni, sans la poursuite, un tantinet décalée, de nos réalisations audio-visuelles.
2026 sera immanquablement lumineuse et enlevée…

 

Luc Coadou