Lisa Fardelli – Longue vie aux films courts !
Hors-série Cinéma en Liberté – Du 18 au 20 août à La Tour Royale à Toulon
Depuis sa création, en 2011, le festival international de courts métrages Cinéma en Liberté s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs qui encouragent et diffusent le format court dans le Var. L’ambition de l’association Au cœur des arts, organisatrice du festival, est d’encourager et d’accompagner les premiers pas de jeunes créateurs, mais aussi de favoriser l’expérimentation et l’audace. Indépendamment de la durée ou du format, sont célébrés dans chaque court métrage, le talent, le travail et la vision singulière des réalisateurs.
Chaque année, l’équipe du festival recherche, sélectionne et programme le meilleur de la création cinématographique contemporaine pour faire rêver et questionner le public. Mettant en lumière les expressions les plus novatrices, cet évènement cinéphile révèle les talents d’aujourd’hui et de demain. « Il y a mille façons de raconter la même histoire, mais le talent est de faire ressentir à chaque fois que c’est de cette façon-là qu’il fallait la raconter », expliquait le cinéaste Steven Spielberg à propos de la diversité du cinéma. Pour donner le coup d’envoi de cette douzième édition, l’association Au cœur des arts vous donne rendez-vous, le mercredi 16 août dès 17h45 à l’Auditorium de Chalucet à Toulon, pour une carte blanche qui lui est offerte par le Cinéma de la Lune. Cette projection vous permettra de découvrir les courts métrages des réalisateurs n’ayant pu intégrer la sélection officielle en compétition cette année mais dont la qualité et l’authenticité de leurs réalisations ont séduit le comité de présélection. Puis, l’équipe organisatrice vous invite du vendredi 18 au samedi 19 aout dès 18h30, pour vivre un condensé d’émotions au sein de la majestueuse Tour Royale. Cette année encore, l’originalité, la qualité et la richesse des films en compétition témoignent de l’inspiration vivace des réalisateurs et des auteurs. Cette édition va plonger les spectateurs dans un véritable voyage de l’émerveillement grâce a une programmation riche et variée. Fiction, expérimental, animation, comédie… Trente courts métrages internationaux venus de France, Espagne, Russie, Italie, Belgique, Géorgie, Etats-Unis, Tunisie, Jordanie, Ghana, attendent les festivaliers.
Cette année encore, le festival Cinéma en liberté sera le rendez-vous de tous les arts, jalonné d’interventions pluridisciplinaires : concerts, expositions, performance et compétition internationale. En ouverture de la première soirée de projection, vous pourrez visionner le court métrage d’ouverture hors compétition « Les Huitres » en présence de la réalisatrice Maïa Descamps et de l’actrice principale Caroline Taillet, marraine de cette nouvelle édition. La compétition se déroulera sous l’œil du jury composé de Caroline Taillet, Dorothée Sebbagh, Sam Bobino et Benoît Arnulf qui auront la tâche délicate de révéler les trois meilleurs courts métrages et de décerner le prix coup de cœur de la marraine, le prix du jury et la mention spéciale. Un nouveau prix voit également le jour, celui des spectateurs qui pourront décerner le prix du public.
Le dimanche 2O août, le festival vous donnera rendez-vous au cinéma le Royal pour la clôture de l’évènement, la remise des prix et la projection du palmarès.
Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à la mise en œuvre de cette nouvelle édition du festival Cinéma en liberté, ainsi que la marraine et les membres du jury. Par leurs actions, ils participent pleinement à l’ambition que nous portons en faveur de la création cinématographique contemporaine et de l’accès de tous à la culture, afin de faire de l’art un outil qui ouvre notre regard sur le monde.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon festival !
Lisa-Dora Fardelli