Eliane Thibaux – Plus qu’une médiathèque.
Vingt ans de la médiathèque de Sanary
Durant tout le mois d’octobre.
La médiathèque de Sanary a vingt ans, et vous propose durant tout ce mois d’octobre des animations pour dignement fêter ça. Eliane Thibaux, l’adjointe au maire en charge de la médiathèque, nous détaille le programme des festivités.
Quels services proposez-vous à la médiathèque de Sanary ?
En vingt ans d’existence, la médiathèque a beaucoup évolué. Nous proposons plus que de l’emprunt de livres, de CD ou de DVD. De nombreux domaines sont concernés, et en priorité la jeunesse, nous travaillons beaucoup avec les scolaires. Nous sommes aussi actifs dans les domaines des nouvelles technologies, de la prévention, avec « La semaine du son », par exemple, où nous sensibilisons les enfants aux problèmes auditifs, ou sur le plan social avec une grainothèque pour l’agriculture raisonnée… Mais la médiathèque est aussi un lieu de rencontre : nous avons des salons littéraires, des conférences à thème, des expositions, le « Cinérama » avec des projections de films, des cercles de papotage en allemand et en italien, ou encore des concerts. Depuis octobre 2018, nous sommes en réseau avec les médiathèques de Bandol, Signes et Le Beausset, la carte est commune, vous pouvez emprunter et ramener vos documents dans toutes ces médiathèques. Nous avons également initié la numérisation de la médiathèque, on peut emprunter des livres à lire sur sa liseuse ou son smartphone, lire de la presse en streaming chez soi avec Cafeyne, avoir accès à la Philarmonie de Paris, à toutapprendre.com, à des cours de langues étrangères, du permis de conduire, à des remises à niveau pour enfants et adultes. Comme je vous disais, la jeunesse est une priorité, nous avons les événements « Contes et musique », pour les enfant de 4 à 7 ans, tous les premiers mercredis du mois, et des ateliers philosophiques, pour ceux de 7 à 11 ans et de 12 à 16 ans. Nous apportons aussi du soutien aux jeunes dans les révisions scolaires, pour le Brevet ou le Bac, et la carte est offerte aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 25 ans. Nous recevons également les enfants de l’Institut Médico-Educatif, pour des séances musicales et contes, et mettons à disposition la bibliothèque sonore, tous les mercredis matins, pour les mal voyants.
Quel est le programme des festivités ?
Nous avons des animations pendant tout le mois d’octobre à la Médiathèque et hors-les-murs. Il y a une exposition sur les vingt ans à tous les étages et la diffusion de vingt styles de musique différents dans toute la médiathèque. Nous proposons également des ateliers numériques, des concerts, avec, notamment, le Collectif Fractales qui joue de la musique classique. Le Fablab Le Pointu propose des ateliers, avec la réalisation d’un support pour tablettes. Des consoles de jeu sont installées au secteur image et son pour s’amuser en famille, plus de titres jeunesse seront disponibles en ebooks… Nous aurons aussi la projection de vingt films, un par après-midi, pour chaque année depuis la création et des contes musicaux tous les mercredis matins à 9h30. A l’accueil, le public trouvera un mur d’expression, où chacun pourra raconter son meilleur souvenir de la médiathèque.
Nous offrons également plusieurs spectacles dans toute la ville, par exemple le 16 octobre une enquête littéraire, et un spectacle déambulatoire dans toute la médiathèque, le 17 un parcours de contes aux quatre coins de la ville, un spectacle de danse contemporaine par la Compagnie Colline le 24, « La Banquise » par la Cie Poisson Pilote le 27, et « La Maison de papier » le 30. Vous pourrez aussi retrouver des ateliers d’écriture, de linogravure, , de reliure, un tournoi d’e-sport, et le lancement de saison de l’Université du Temps Libre, en présence de Jean Picano qui organise toutes ces conférences. Cette année, ils proposeront trois cycles : « Force de vivre », « Enfance 1 » et « Enfance 2 ». Toutes ces animations sont bien sûr ouvertes à tous, Sanaryens ou non. (Tout le programme ici : https://mediathequescassb.bibenligne.fr/mediatheque-sanary-sur-mer )
Octobre 2021