Elisa Marques – Un concept store aux milles envies…

CONCEPT STORE 

Atelier Municipal

Elisa Marqués tient sa boutique “Oustau d’Elisa”, un concept store depuis septembre 2021 dans le centre-ville d’Ollioules. On y retrouve ses créations LMS Wood Concept, mais aussi des créations d’autres artisans qu’elle sélectionne en gardant le même leitmotiv : originalité et fabrication française.

Comment est né LMS Wood Concept ?

L’amour pour l’art m’accompagne depuis quelques temps déjà, j’ai fait une terminale STI d’Arts Appliqués puis un BTS Design d’Espace. Après un emploi en tant que responsable d’un magasin à Paris, je suis revenue à ma passion première : l’art. C’est ainsi qu’un an après mon installation à Ollioules, attirée par la matière noble et chaleureuse du bois, j’ai créé LMS WoodConcept. Au travers de ma micro entreprise, j’y crée des objets en bois : lampes, bougeoirs, dessous de verre .. D’abord diffusée localement, j’ai été par la suite revendue ailleurs en France. Aujourd’hui, je m’occupe principalement du magasin, mais on peut me retrouver à Nancy et aussi à l’étranger grâce à la plateforme Ankorstore.

Ton magasin a ouvert ses portes en septembre dernier…

Suite à mes expériences en merchandising, en vente et en communication online, mais aussi à mes études d’art, j’ai décidé d’ouvrir ma boutique de créateurs en septembre dernier. Il était important pour moi de mettre en avant le fait-main, l’artisanat français et de faire découvrir des univers atypiques et originaux. Dans le concept store, on retrouve des créations dédiées au bébé et à l’enfant, de la décoration, des bijoux et des vêtements et accessoires hommes et femmes adaptés à tout type de budget. La création du magasin s’est appuyée sur le réseau de créateurs construit grâce à LMS Wood Concept. Par le biais des réseaux sociaux, nous avions créé au cours de ces quatre années un groupe de solidarité pour nous entraider entre créateurs, ce noyau s’est naturellement greffé au projet. Depuis, le nombre de créateurs a presque doublé, mais seulement vingt d’entre eux sont exposés en magasin, dont mon compagnon qui a lancé, il y a peu, Destel, sa marque varoise outdoor éco-responsable qu’il sérigraphie lui-même. Comme ses produits, les créations et objets en vente sont avant tout des créations que j’ai voulues de qualité, sélectionnées pour leur côté atypique, original et unique. A l’Oustau d’Elisa, on retrouve aussi des ateliers créatifs, certains dimanches, avec un artisan. On peut alors (re)découvrir le punch needle, le crochet, la lithothérapie…

Que proposeras-tu pour les JEMA ?

Le vendredi 1er avril, à partir de 19 heures, une rencontre avec Julie de l’Atelier de Jux, une des créatrices exposées en boutique, aura lieu. Elle présentera son art et ses objets décoratifs autour d’un apéritif. D’autres informations pourront être mises à jour sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir être tenus au courant, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram.

Elodie Bourguet

https://www.facebook.com/loustaudelisa/