En Bref
Le 1er et 2 février – 20h30 – Châteauvallon Scène Nationale
Trans (Més enllà) – DIDIER RUIZ – Théâtre
Après « Une longue peine » sur l’enfermement en prison, « Trans (més enllà) » est le second volet d’un diptyque consacré aux invisibles, des êtres enfermés dans un corps étranger qui rejettent l’identité de genre assignée. Là encore, la pièce implique sept témoins et porteurs de mémoire, de leur vécu et de leurs expériences intimes. Là encore, la compagnie des Hommes défend un théâtre de l’humanité qui œuvre au rapprochement de personnes éloignées, interroge les clivages et démonte les clichés qui ont la vie dure. Sur le plateau nu architecturé par la lumière, la parole de ceux et celles que Didier Ruiz a rencontrés se libère, en catalan ou en espagnol, pour raconter leur transformation, l’accompagnement de leurs proches ou leur éloignement, l’amour ou le désamour… Justesse de ton, respect de l’autre, humilité, empathie : Didier Ruiz et son complice Tomeo Vergés, chorégraphe, plongent le spectateur dans une écoute démultipliée. Une attention complice.
Site Web de Châteauvallon, Scène Nationale
Vendredi 18 janvier – Oméga Live – Toulon – Ouverture des portes à 19H00 pour service bar & grignotage.
Samedi 19 janvier – Espace Provence – Saint-Cyr sur Mer – Spectacle au profit du Rotary Saint Cyr / Vallée de Saint Come.
Fada Comedy Club
Le Comedy Club de Toulon
Stand uper, sketchs, jeunes pousses de l’humour et guests, tous un peu fadas ! Le micro passe de main en main pour un seul objectif vous faire rire , que tu sois jeune, vieux, que tu saches pilou-pilouter, amateur de ruddddbi ou pas ( même si on aime pas les footbaleux) que tu habites la plus belle raaddddde du monde ou pas , viens ! Pourquoi ? Parce qu’ici tout est différent 🙂
Cité des Arts est partenaire du Fada Comedy Club.
En coréalisation avec Tandem – Scène de Musiques Actuelles Départementale
Vendredi 11 janvier – Le Liberté Scène Nationale de Toulon – 20h30
Benjamin Biolay / Melvil Poupaud,
Songbook.
Auteur-compositeur-interprète aussi prolifique que perfectionniste, Benjamin Biolay remonte sur scène pour un nouveau projet avec un complice également charmeur et ténébreux, l’acteur et musicien, Melvil Poupaud.
Benjamin Biolay et Melvil Poupaud n’ont plus besoin d’être présentés. Benjamin pour sa carrière de musicien et d’acteur et Melvil pour sa carrière d’acteur et de musicien. Enfants du siècle dernier (ils sont tous les deux nés en janvier 1973), Benjamin et Melvil ont très tôt croisé, dans des studios de musique ou sur des plateaux de cinéma, la route de quelques piliers de notre culture (Henri Salvador, Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Éric Rohmer, Raoul Ruiz, Catherine Deneuve…). C’est ce goût pour les rencontres et les expériences extraordinaires, entre musique et cinéma, qui a fondé leur amitié et qui les conduit aujourd’hui à partir ensemble sur les routes, avec l’envie de vous faire partager leur passion pour la musique, les textes et le spectacle.
Ils interpréteront notamment leurs chansons favorites, des chansons composées par Benjamin pour lui ou pour d’autres, ainsi que quelques surprises… Une tournée comme un road movie, une B.O. pour un buddy movie hexagonal. Vous pensiez les connaître ? Benjamin Biolay et Melvil Poupaud reviennent à l’essentiel en jouant sur scène leur Songbook idéal. Immanquable.
Site Web du Liberté, Scène Nationale