Ensemble C barré – Sébastien Boin : une épopée de la création en territoire méditerranéen.
Un ensemble de création musicale et pluridisciplinaire à l’instrumentarium éclatant de vives sonorités où les vents (clarinette, saxophone, trompette, accordéon) et les percussions retentissent aux côtés des cordes pincées (mandoline, guitare, harpe), frappées (cymbalum, piano) et frottées (violoncelle, contrebasse).
Comment définiriez-vous votre ensemble ?
C Barré, ensemble instrumental dont Sébastien Boin assure la direction artistique et musicale, est le fruit d’une rencontre entre douze musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au GMEM — Centre national de création musicale, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création musicale. La prédominance des cordes pincées (comme la mandoline, la guitare et la harpe), ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu (comme le cymbalum et l’accordéon), confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, C Barré s’attache naturellement aux compositeurs, artistes et thématiques liés au bassin méditerranéen.
Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
« Tierkreis » est un spectacle jeune public pour marionnette, ombres, accordéon, violoncelle et contrebasse, que nous avons créé en 2018 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Un spectacle sans paroles, qui lui offre ainsi une dimension internationale, dont la dramaturgie est née de la musique elle-même, et dont une deuxième tournée débutera en novembre 2023 avec la Philharmonie de Paris. Via son projet « Palimpseste » C Barré développe aussi des promenades musicales en milieu rural ou urbain. Celles-ci ont la particularité de s’inscrire dans un territoire ayant disposé d’un Télégraphe Chappe, notamment sur la ligne Avignon-Marseille-Toulon. C Barré s’y implante pendant toute une année avec un artiste-promeneur et un compositeur. Ils y réalisent plusieurs semaines d’enquête en s’appuyant sur des archives historiques, en rencontrant les habitants, en collectant des chants appartenant au patrimoine familial culturel de différentes personnes implantées dans le territoire. L’artiste-promeneur révèle les lieux visités dans leur dimension historique, sociale et architecturale. Le compositeur dévoile quant à lui un choix d’œuvres qui, interprétées in situ par les musiciens de l’Ensemble C Barré, entretiennent un lien fort avec chacun des lieux choisis, par exemple d’un point de vue historique, social, culturel, poétique, lié à son usage quotidien, ou encore à sa spatialisation et à ses caractéristiques acoustiques. Ces promenades sont clôturées par une création originale se concentrant sur une thématique ou un aspect du tracé, nourrie des découvertes réalisées au cours des enquêtes et rencontres avec les habitants. Enfin, C Barré sort en janvier 2023 un nouveau CD monographique dédié à la musique de Mikel Urquiza.
Quels sont les projets de l’ensemble ?
En octobre 2023 l’Ensemble créera à la Biennale de Venise « Songs & Voices » (« Kafka’s Sirens »), œuvre d’une heure quinze pour six chanteurs, dix
musiciens et électronique conçue par Francesca Verunelli, compositrice italienne en résidence à C Barré. Inspirée du « Silence des Sirènes » de Franz Kafka, où l’on n’est pas sûr que les Sirènes offrirent leur chant à Ulysse ou non, elle consacrera une rencontre puissante entre les Neue Vocalsolisten de Stuttgart et l’Ensemble C Barré, coproduite par l’Ircam, le GMEM, le GRAME et le Festival Eclat de Stuttgart.
Programme :
Le « Cancionero sin Palacio » est la toute dernière œuvre que nous avons commandée à Mikel Urquiza. Elle couronne à la fois sa résidence auprès de C Barré et le CD monographique que nous lui avons dédié avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, dont la sortie est prévue pour janvier 2023 au label l’empreinte digitale. Il s’agit d’une ré-écriture de six chansons du « Cancionero de Palacio », recueil de musique espagnole de la renaissance, délicieusement adaptée au caractère méditerranéen de notre ensemble.
Distribution :
Sébastien Boin, dir. artistique et musicale
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Matthias Champon, trompette
Fanny Vicens, accordéon
Claudio Bettinelli, percussions
Nathalia Korsak, mandoline
Rémy Reber, guitare
Eva Debonne, harpe
Cyril Dupuy, cymbalum
Hermine Forray, piano
Marine Rodallec, violoncelle
Simon Drappier, contrebasse
Regarder la vidéo : Cité des arts tv
Télécharger notre magazine : Hors série HDM 2023