Entre pierres et mer #13 – Ite missa est
>>Cycle de concerts |
En 2024, Les Voix Animées vous présentent la treizième édition de leur cycle de concerts « Entre pierres et mer » et vous emmènent, au cœur de l’architecture sonore et musicale, à la découverte de deux techniques d’écriture pratiquées par les compositeurs de la Renaissance : la composition sur « cantus firmus » et la parodie.
Cette année, le cycle « Entre pierres et mer » fait la part belle à la messe en tant que forme musicale. De la messe construite autour d’une teneur, une simple mélodie, à la messe se structurant autour d’une polyphonie préexistante, nous plongeons dans l’univers créatif et l’esprit bâtisseur des chantres des XVe et XVIe siècles.
Les Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus & Benedictus, Agnus Dei constituent l’ordinaire de la messe et sont complétés par le propre qui, quant à lui, est directement rattaché au temps liturgique. Depuis que Guillaume de Machaut écrit au XIVe siècle la première messe unitaire, la « Messe Nostre Dame », les compositeurs s’emparent de la forme messe en y introduisant la notion de création artistique.
La musique sacrée du XVe siècle est encore fortement influencée par la tradition monacale et en particulier par le répertoire grégorien. La technique de composition s’appuyant sur une voix principale, est fortement inspirée par ce répertoire naturel de l’église. Cependant, à une époque où la frontière entre le sacré et le profane est ténue, la chanson est elle aussi une source de « teneurs » pour les compositions liturgiques. Les lignes mélodiques issues du chant grégorien et les thèmes de chansons servent ainsi de structure, de colonne vertébrale thématique à l’écriture de messes dites « sur cantus firmus », sur un chant ferme… pierre de taille de l’édifice sonore.
Au XVIe siècle, l’écriture polyphonique va sortir progressivement de la prédominance d’une voix sur les autres et donner une place équivalente à toutes les voix du contrepoint créant ainsi une flamboyance structurelle toute nouvelle. Des motets composés pour le propre de la messe mais aussi des chansons ou des madrigaux serviront de modèle à l’écriture de messes parodies. Il n’est aucunement question de caricature dans la notion de messe parodie, il s’agit seulement de l’utilisation d’une œuvre, d’une polyphonie préexistante.
Cette même inspiration spirituelle, profane et sacrée guide les créations de Fabio Marra compositeur associé de notre saison 2024.
Guillaume, Giovanni Pierluigi & Orlande
Le cycle de concerts « Entre pierres et mer » #13 est également un triple hommage musical rendu à Guillaume Dufay, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Orlande de Lassus, trois géants de la musique de la Renaissance.
Guillaume Dufay, mort il y a 550 ans, chantre de la musique à la cour de Bourgogne, est le compositeur le plus célèbre du XVe siècle. Son œuvre musicale marque le début de l’école franco-flamande qui imposera l’art du contrepoint aux quatre coins de l’Europe.
Disparus tous deux il y a 430 ans, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Orlande de Lassus sont quant à eux liés par un destin parallèle et contemporain. L’un et l’autre, par l’importance de leurs productions en qualité et en quantité, représentent à la fois l’apogée et la fin de l’hégémonie de l’influence franco-flamande dans la musique occidentale.