Eric Delorme – L’architecture comme outil d’interaction sociale.

Journées Nationales de l’Architecture
Du 15 au 17 octobre – Toulon

Nous sommes fiers cette année d’être partenaires des Journées Nationales de l’Architecture, qui, pour notre région se tiendront à Toulon. Eric Delorme, architecte toulonnais, nous détaille cette riche édition 2021.

Cet événement a pris de l’ampleur en trois ans…
Il a démarré avec une belle énergie. Frédéric Poulat, porteur local de l’action, avait une expérience d’organisation grâce à son festival d’art, Tutor. Dès la première année, nous avons proposé « Dessine avec un architecte », une balade-dessin démarrée du magasin Inter-Faces à Toulon. La deuxième, il y avait déjà plusieurs balades et des rencontres avec des graffeurs et danseuses, le tout couplé avec les balades urbaines et une conférence proposées par le CAUE. Nous reproduisons cela cette année, autour du thème de l’Art déco, en synergie avec l’ouverture des nouvelles halles, un monument art déco auquel les Toulonnais sont sensibilisés actuellement.

Justement, quel est le programme cette année ?
Nous avons la même équipe avec une énergie démultipliée. Nous conservons deux balades urbaines, une au départ du quartier Chalucet avec Jade Peirano, architecte du patrimoine, et une autre avec Véronique Toussaint, toujours couplées à celles du CAUE. Nous aurons une structure qui va ouvrir des cadres sur la ville, sur les gens, sur le « Vivre ensemble », thème des JNA cette année. Isabelle Canal, paysagiste et présidente du Collectif Varois pour l’Agriculture Urbaine, participera à la poésie vivante de la structure installée Place Saint Vincent. Nous avons trois ateliers qui interagiront ensemble : celui des architectes, avec Frédéric Poulat Atelier du Revest, José Gomez récemment installé dans le centre-ville de Toulon, Elodie Calvard, architecte au Mourillon, et moi-même, un autre lié au paysage avec Isabelle Canal et un lié à l’expression artistique, avec l’artiste-graphiste Angela Blanc, déjà très remarquée ici pour ses œuvres virtuelles sur les murs de la ville et la photographe-portraitiste Sylvie Fréjoux qui mettra en scène le public dans les cadres et devant un mur-fresque supervisé par Angela, avant de les proposer via une plateforme internet éphémère. La structure est un outil d’interaction avec le public très fort, elle est modulable et les gens seront impliqués dans son montage. Les balades urbaines s’y termineront et nous clôturerons l’événement sur la place avec une performance de la compagnie Dehavayu.
En tant que récent président élu de la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) à Marseille, je me sens profondément impliqué dans la réussite de ces journées, dans l’idée d’une sensibilisation et d’une relation plus fluide et naturelle entre les citoyens, leur cadre de vie et ce que nous devons apprendre ensemble pour changer la société. On ressent encore une certaine distance avec une partie du public par rapport au service que l’architecte apporte à tout le monde et en tous lieux. Il y a une sensibilité chez tous les architectes et encore plus chez les jeunes de transformer la vie au quotidien et d’être un acteur du changement social et de l‘appropriation de son environnement. Nous souhaitons clairement dépasser un public strictement culturel, y inviter le passant qui s’ouvre et découvre que l’architecture est là tous les jours près de lui. Tout le monde peut faire appel à un architecte, ce n’est pas un professionnel élitiste, mais qui a réellement une vocation de porter son art au service du public. La MAV s’est d’ailleurs choisi une devise qui décloisonne nos frontières d’usage et/ou d’identité: « Tous habitants ! ».
Enfin, nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : AXA Assurances, représentée par Aurélie Brogly, qui fournit les cahiers de dessin, Yannick Deïas, dirigeante de l’entreprise Froid & Climatisation 2E, et Cité des Arts, qui nous aide pour la communication.

Fabrice Lo Piccolo

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Evenements-nationaux/Journees-Nationales-de-l-Architecture 

Octobre 2021