Eva Brucato – Un cinéma engagé

>>Evénements d’avril du Cinéma Le Royal à Toulon

Le Royal, cinéma d’art et d’essai toulonnais, outre des artistes lors d’avant-premières, reçoit des associations locales pour des soirées événementielles. Eva sa directrice revient avec nous sur sa programmation d’avril.

Tu organises de nombreux événements, est-ce une attente du public ?
Oui, il y a effectivement une attente du public ainsi qu’une sollicitation de divers partenaires et associations du territoire.

Peux-tu nous présenter tes événements d’avril ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir cinq événements ce mois-ci. Tout d’abord, le 3 avril, l’association Chercheurs en herbe nous a sollicités pour organiser une soirée en partenariat avec le Collectif Varois de l’Agriculture Urbaine, dans le cadre de la Semaine Nationale « Tous au Compost ». Nous proposerons la projection du documentaire « La Théorie du Boxeur », abordant les questions climatiques et agricoles, suivie d’une rencontre avec des spécialistes du territoire. Ensuite, le vendredi 5, nous aurons l’honneur d’accueillir Christine Angot qui présentera « Une Famille » et rencontrera les spectateurs du Royal, en partenariat avec la Librairie Charlemagne. Suite au report, le film qu’elle devait présenter en avant-première est sorti, mais ceux qui l’ont déjà vu sont invités à nous rejoindre pour le débat en présentant leur billet. Puis notre ciné-club Sacha Guitry se poursuit avec la présentation du film « Donne-moi tes Yeux » le 14 avril. Le lundi 15 avril, nous accueillerons la Ligue des Droits de l’Homme pour une rencontre et un débat autour du documentaire « Les Contrôleurs de l’Ombre », en présence de l’une des réalisatrices, Régine Abadia, et d’une contrôleuse des lieux de privation de liberté. Enfin, nous terminerons le mois en musique avec une soirée jazz le jeudi 18 avril, accueillant le Max Atger Trio,que l’on avait déjà reçu lors du FiMé, pour le lancement de leur premier album. Concernant les travaux prévus du 13 mai au 31 juillet, le cinéma restera ouvert avec une organisation adaptée afin de minimiser les perturbations pour nos spectateurs.

Quels films attends-tu particulièrement ces prochains mois ?
Nous sommes tous impatients de découvrir les sélections du Festival de Cannes. Suite au succès de « Il Reste Encore Demain », nous attendons un film argentin assez cocasse et surprenant, racontant l’histoire d’un casse avec une accroche singulière sur la retraite à quarante-cinq ans : « Los delincuentes ». Dans un tout autre registre, « Sidonie au Japon », le nouveau long-métrage d’Élise Girard avec Isabelle Huppert. C’est un film très poétique, parfait pour les amateurs de la culture japonaise. En avril également, nous attendons avec impatience le nouveau film de Hamaguchi, « Le Mal n’existe Pas », ainsi que « Rosalie » avec Nadia Tereszkiewicz. Il y a aussi « Borgo », le film de Stéphane Demoustier avec Hafsia Herzi, inspiré d’un fait réel sur une surveillante dans une prison en Corse. Enfin, un film américain de polar noir avec une ambiance à la Frères Coen ou David Lynch, « LaRoy » (voir notre coup de cœur).

Comment se porte le cinéma d’art et d’essai en ce moment ?
Depuis le début de l’année, le cinéma d’art et d’essai se porte bien, avec un retour significatif de nos spectateurs habituels et occasionnels, reflétant une reprise après les changements d’habitudes et les baisses de fréquentation des années précédentes.