Fabian Aubry – Un festival rock pour bien terminer la saison !
>>Le Festival du Moulin du 6 au 8 septembre à Bormes-Les-Mimosas
À l’occasion de la quatrième édition du Festival du Moulin, Fabian, créateur et programmateur de l’événement, revient sur l’évolution de son festival. Avec une programmation enrichie, des activités pour tous les âges et un cadre exceptionnel, le Festival du Moulin s’impose comme un incontournable de la fin d’été.
Quatre ans de festival : parle-nous de l’évolution de l’événement.
En quatre ans, le Festival du Moulin commence à vraiment s’installer. Au début, le public était dans l’expectative, mais aujourd’hui, l’intérêt est croissant, je m’en aperçois sur les réseaux sociaux. En tant que programmateur, j’ai acquis du recul sur ce qui fonctionne bien ou moins bien. J’ai souhaité ancrer le festival au cœur du village, en l’intégrant pleinement dans les infrastructures rénovées, comme la place Saint-François, ce qui nous permet d’accueillir plus de public. Les premières années, le festival se déroulait sur deux jours, et l’an dernier, nous avons ajouté une journée le dimanche. Cette année, avec un budget plus conséquent, nous avons pu programmer trois groupes par soir le vendredi et le samedi, et pour le dimanche, en plus d’un DJ set et d’un groupe, nous proposons des ateliers de graffiti et de maquillage, le tout accompagné d’une offre variée de food trucks et de la bière de La Mort, un brasseur local primé.
Peux-tu nous détailler la programmation du vendredi et samedi ?
Le festival est entièrement gratuit, et se déroule dans un cadre magnifique, à la fin de l’été. Cette année, la programmation est particulièrement solide sur les trois jours. Vendredi et samedi, les concerts débutent à 20h et se terminent à 23h, avec une ambiance punk garage assez marquée. Le vendredi, nous accueillons Lanes, un jeune groupe local de post-punk en pleine ascension, suivi de 1003, un duo de pop industrielle composé de Martin et Louise Baudu, deux musiciens talentueux. La soirée se clôturera avec Parade, un groupe marseillais de rock post-punk, reconnu au niveau national. Le samedi, on commence avec Liquid Jane, une chanteuse de neo-soul que j’ai découverte récemment, dotée d’une voix magnifique. Ensuite, Curtism, un groupe de shoegaze post-punk avec une vibe hypnotique, prendra le relais. Pour terminer la soirée, Technopolice, un groupe marseillais dynamique issu de plusieurs projets, nous offrira un set de post-punk vibrant.
Qu’en est-il du dimanche ?
Le dimanche, c’est une journée plus familiale, pour marquer la fin des vacances. Mon objectif est de créer un événement culturel à part entière, et pas simplement une animation de plus. C’est aussi l’occasion pour les commerçants locaux, après une saison estivale bien remplie, de profiter du festival. Cette deuxième édition sur trois jours a déjà suscité un bon retour l’année dernière, avec une belle affluence. Nous accueillons La Chipo Family, un groupe de DJs qui gère également la technique ce jour-là. Ils proposeront un DJ set en début et en fin d’après-midi. Nous aurons aussi Mochi Mochi, un groupe de reprises très talentueux, dirigé par Nico Pasini, qui oscille entre musique acoustique et électro-folk.
Cette année, le festival propose des places assises. Quelles autres nouveautés sont à prévoir ?
Oui, cette année, nous avons décidé d’installer des places assises, en plus des places debout devant la scène. Il y aura aussi des mange-debout autour des food trucks. En parallèle, nous avons prévu un atelier graffiti pour les enfants de dix ans et plus, animé par Rish, un graffeur de renommée nationale, connu notamment pour le graffiti du stade de Marseille à l’effigie de Jul. Les enfants pourront repartir avec les objets qu’ils auront graffés. Il y aura aussi un stand de maquillage animé par Léna. Tout cela est gratuit et offert par mon association Global Art.
Quel rôle joue la municipalité de Bormes-Les-Mimosas dans le festival ?
La municipalité et son maire jouent un rôle central dans la réalisation du festival. Ils nous soutiennent activement, ce qui est essentiel pour un événement aussi audacieux. Leur soutien nous permet de proposer un festival de qualité, dans un cadre exceptionnel, et d’en faire un moment de partage et de découverte pour tous. Nous avons aussi le soutien de la Scène de Musique Actuelles Tandem qui nous aide techniquement.
Fabrice Lo Piccolo