Famille Lefèvre – Sacrée famille !

Hors-série Sacrée Musique 2022 #2  – Le samedi 10 décembre et vendredi 16 décembre 2022

La Famille Lefèvre est parvenue à conquérir le cœur du jury et des téléspectateurs pour remporter la saison 15 de “La France a un incroyable talent”. Grâce à sa maîtrise de la musique sacrée a cappella à huit voix, Gabriel, Anne et leurs six enfants sont devenus un ensemble vocal incontournable.

Gabriel, votre famille restera à jamais marquée par l’aventure de “La France a un incroyable talent”, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
Gagner “La France a un incroyable talent” en 2020 nous a énormément médiatisés. Cela a entraîné plus de concerts, plus de voyages, on nous reconnaît dans la rue… Mais comme tout le monde, on essaie de garder un juste équilibre avec la vie de famille, l’école. Ça n’a pas changé l’essentiel pour nous : l’amour du beau, se mettre au service du beau par la musique sacrée. Notre succès est juste un moyen pour apporter un peu plus de beauté au monde.

Avez-vous toujours chanté ensemble ?
Oui, toujours et c’est quelque chose que l’on a transmis à nos enfants de manière très naturelle. Nos deux aînés se dirigent d’ailleurs vers une carrière de chanteurs lyriques professionnels.

Dans quel lieu préférez-vous chanter ?
Comme on chante de la musique sacrée, l’écrin le plus adapté est évidemment l’église. Les églises ont été conçues pour le chant. C’est aussi pour cette raison que l’on a répondu positivement à l’invitation du festival Sacrée Musique ! l’an dernier déjà, et que l’on revient cette année. L’éclairage à la bougie donne tout son sens à la musique que l’on fait, bien servie par l’atmosphère intimiste. Quand on chante, c’est toujours un lieu que l’on découvre et avec lequel on entre en résonance. Chaque lieu a sa magie propre, procure des émotions particulières. Une grande salle, une cathédrale, une chapelle… Ce qui importe, c’est l’harmonie que l’on arrive à trouver en famille et à partager au public pour toucher les cœurs, apporter quelque chose de bon et positif. Bien sûr, il y a des moments qui restent gravés en nous de manière plus particulière, je pense par exemple à notre tout premier concert en famille ou plus récemment lorsque l’on a chanté cette année devant le pape à Rome, qui nous a encouragés à continuer.

Qu’est-ce qui touche tant le public dans votre famille ?
C’est quelque chose qui nous dépasse. On chante de la musique sacrée, d’autres le font. On est catholiques, d’autres le sont. Mais on est une famille et ça, c’est plus atypique. On arrive à un certain niveau de qualité sans avoir fait de casting. On expérimente une osmose incroyable entre nous, une véritable communion. Cette harmonie générale touche beaucoup les gens, je pense.

La musique sacrée est-elle vraiment accessible à tous ?
La musique sacrée est un patrimoine universel qui, de fait, appartient à tout le monde. Elle a cette capacité à toucher le cœur et l’âme, je l’ai constaté tant de fois. Des personnes de tous milieux et de toutes origines nous témoignent régulièrement combien cela leur a fait du bien. Ce n’est pas une musique élitiste réservée à une caste de “sachants”. C’est aussi notre rôle de rendre nos concerts faciles d’accès pour le public. On choisit d’ailleurs toutes nos pièces en famille à l’unanimité, du plus grand au plus petit ! On a tous droit à la beauté, en particulier dans le monde fracturé dans lequel on vit. Expérimenter le beau est une façon de toucher à l’infini. Je crois profondément que chaque homme sur cette terre est appelé à aller vers le haut. La musique sacrée est un bon média.

Lien vers le site de Sacrée Musique !