Fantaisie Prod – Le plaisir de se retrouver.

Humour et autres…

Les Moments inattendus
Parc J. Robert – Six- Fours
Du 20 au 24 juillet
Le Festival des P’tits Bonheurs
Domaine La Marseillaise – La Crau
Du 9 au 15 août

Fantaisie Prod est un acteur incontournable dans la programmation de spectacles vivants dans l’aire toulonnaise, notamment dans l’humour. Après être resté très actif durant toute cette période difficile, Jérôme Leleu, son directeur, n’a pas pu attendre septembre pour vous faire partager le bonheur de retrouver des artistes sur scène. Alors cet été, ce n’est pas un mais deux festivals multi-disciplinaires qu’il vous propose.

Peux-tu nous présenter Fantaisie Prod, restée très active pendant cette crise ?
Nous sommes une structure associative qui a quatorze ans d’existence et qui cherche à faire bouger les lignes en grande majorité dans le secteur de l’humour mais aussi le théâtre ou la musique. Nous avons programmé beaucoup de très grands artistes mais aussi des artistes émergents dans de petits lieux. On s’occupe de la programmation de différentes salles, soit en gestion directe, comme pour le théâtre Daudet de Six-Fours, soit pour déterminer la programmation d’une salle, comme nous l’avons fait au théâtre Galli à Sanary, entre autres. Sur une saison, nous programmons environ cent trente représentations sur le territoire TPM. C’est vrai, on a traversé cette crise en proposant un maximum de choses, on ne pouvait pas rester inactifs ! Alors nous avons fait des spectacles en streaming ou des émissions filmées dans le théâtre Daudet… Et dès que les salles ont pu rouvrir, on a recommencé à programmer des spectacles à Daudet, on n’a pas voulu attendre septembre. 

Dès juillet, tu as décidé de lancer le festival « Les moments inattendus » …
C’est un festival qui aura lieu à Six-Fours, où nous gérons le théâtre Daudet depuis quatre ans. Nous avons eu l’opportunité de disposer d’un théâtre forain, une arène créée par le décorateur de Zingaro, que l’on va installer Parc Jean Robert, en centre-ville de Six-Fours. La structure est une œuvre d’art en elle-même. Côté spectacles, nous avons travaillé avec Marseille en Seyne, qui programmera « Trois de la marine » avec Gregory Benchénafi, qui avait le premier rôle dans « Ghost » à Mogador, et Frédéric Mule pour la mise en scène et l’adaptation. Nous avons souhaité une programmation pluridisciplinaire que nous avons dû réaliser en urgence. Nous aurons une soirée jazz avec Christophe Dal Sasso, victoire de la musique jazz 2020, une autre avec Jovany, circassien fou dans un spectacle de music-hall et d’humour, avec en première partie nos jeunes talents du Fada Comedy Club. Également, un spectacle jeune public « Mademoiselle Cendrillon », une soirée plaisir avec un match d’impro par la Radit et en clôture du festival les Zablocks avec un tout nouveau spectacle autour de leur nouvel album. Ce qui nous aide aussi, c’est que la région, à travers la structure Arsud a mis en place une opération « Une place achetée = une place offerte », pour tous les habitants de la région Sud. Il y a un quota alloué à chaque festival, et c’est limité à un billet par personne par festival. Nous, nous avons souhaité les réserver en priorité aux soignants. Pour ces spectacles, le public peut réserver directement sur theatredaudet.fr. Ce festival est organisé par Fantaisie Prod et Marseille en scène, en partenariat avec la ville de Six-Fours. 

Et en août, vous investissez un lieu plus inattendu avec le « Festival des P’tits Bonheurs » …
Oui, ces p’tits bonheurs, c’est une réponse à la crise, à tout ce qui nous a manqué. On a imaginé ce festival à la sortie du confinement, en discutant avec la compagnie « Mes Cliques et Mes Claques », que l’on a accueilli pour « Panique au Ministère ». Pendant toute cette crise, je déprogrammais mois par mois, et c’est le dernier spectacle que l’on a pu programmer cette saison. Cette compagnie nous a dit qu’ils organisaient beaucoup de festivals de théâtre au Domaine La Marseillaise, dans un cadre superbe, au milieu des vignes et des oliviers, et ça nous a intéressé. On a souhaité revivre tout ce qui nous a tant manqué pendant tous ces mois : rire ensemble, diner ensemble, déguster du bon vin ensemble… Le festival aura lieu du 9 au 15 aout avec une série d’artistes de notoriété nationale : Gérald Dahan, Smaïn, pour son grand retour, Anthony Joubert, Eric Collado, Benjy Dotti notre poulain, Tex, et Jovany de nouveau. Pour les premières parties, nous programmons des artistes que l’on affectionne tout particulièrement : le performeur vocal Philippe Roche, Laurent Febvay, Briac, le Fada Comedy Club, Éric Fanino et Armand Minéo, bref des entertainers, du stand-up, de l’humour sous toutes ses formes. Le public pourra dîner sur place à partir de 19h. L’opération Arsud fonctionne aussi, dans les mêmes conditions. Les places sont en vente dans tous les points de ventes et sur ptitsbonheurs.fr. Ce sont deux moments de plaisir à vivre en plein air, pour renouer avec la joie de se retrouver et le spectacle vivant. La programmation est très positive.

Juillet 2021