Florent Lamiaux – Un lieu de rencontres ouvert sur le monde

>>Allo là-haut #2 les 20 & 21 avril

Florent, passionné de littérature, est journaliste au Telegraphe. Il nous présente l’événement « Allô là-haut #2 » qui lui tient particulièrement à cœur ainsi que les séries de Podcasts qu’il coordonne.

Tout d’abord, pourrais-tu nous présenter ton rôle au Telegraphe ?
Bien sûr, je suis journaliste, animateur et rédacteur au Telegraphe. Mon quotidien est rythmé par la programmation des événements et des rencontres qui se déroulent dans notre espace. Je m’occupe notamment de l’animation des conférences et des dialogues avec nos invités.

Parlons justement de l’événement phare à venir, « Allô là-haut # 2 ». Peux-tu nous en dire plus sur cet événement ?
Cette deuxième édition, baptisée « Contacts », est la suite du succès rencontré lors de la première en 2021. Cette année, nous explorons les différentes formes de contacts au-delà de ce que nous percevons habituellement. L’événement se déroulera sur deux jours, avec une série de neuf rencontres animées par des intervenants spécialisés. Nous aborderons des sujets tels que les contacts avec les défunts, la communication animale, ou encore les expériences de possession. L’idée est de créer un espace de partage et de réflexion autour de ces thématiques.

Les intervenants sont donc variés. Peux-tu nous donner un aperçu des personnes qui seront présentes ?
Nous aurons notamment Claire Marie, une chamane de Londres, qui traitera de l’esprit des maladies. Laurent Kasprowicz, chercheur et sociologue, présentera les résultats de ses travaux sur les contacts avec les défunts par le biais du téléphone. Nous aurons également Michel Chiron, accompagné de père Christophe Beaublat, prêtre exorciste, qui partagera son expérience de possession démoniaque, ainsi que Reynald Roussel, un médium qui transmettra des messages des défunts. Catherine Kosmala aidera quant à elle les participants à communiquer avec l’invisible. Luc Petton, chorégraphe, animera un atelier de Pleine Présence. Sans oublier Shaina Lebeau et Florent Richet, spécialistes de la communication animale. Les réservations se font sur notre site internet letelegraphe.org pour l’ensemble du week-end. Les places sont limitées à cent-vingt personnes afin de garantir une expérience immersive. Dans le prolongement des conférences, nous proposons de poursuivre les échanges de façon plus intime dans notre restaurant, le Beam!. Une formule dédiée sera proposée pour l’occasion. Et bien sûr, la librairie Charlemagne est notre partenaire sur l’événement : tous les livres des invités seront donc disponibles, avec la possibilité de les faire dédicacer.

Tu coordonnes également l’enregistrement de vos podcasts. Peux-tu nous en dire plus sur cette initiative ?
Nous lançons une série de podcasts intitulée « Forces de Vie », qui met en lumière des parcours de résilience après des traumatismes. Sandra Geisseinger qui interviendra également dans « Allô là-haut » en a réalisé un autour de son deuil. Mickaël Worms-Herminger, lui, est docteur en maladies mentales. Nadalette Lafonta, working girl effrénée, se retrouve tétraplégique après une opération et nous raconte sa lutte pour se remettre debout. Louïz est née dans un corps d’homme et va devenir Miss Trans France. Ce sont quelques exemples. Nous avons également d’autres collections thématiques, comme « Y’a de l’humain dans l’air » qui aborde des sujets de société et de développement personnel, où l’on trouve les podcasts d’Alexandre Jardin ou Boris Cyrulnik. Nous travaillons aussi sur une série de podcasts intitulée « Mycélia », en parallèle des événements sur cette thématique, qui explore les enjeux de l’alimentation et de la connexion avec la nature. Parallèlement, nous développons des publications avec notre maison d’édition « 95° », dont certains ouvrages seront issus des témoignages recueillis lors de nos événements. Tout cela s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la culture sous toutes ses formes au Telegraphe.
Fabrice Lo Piccolo