François Carrassan – Le Théâtre Denis en fête.

14.09 – C’est la Fête Du 19.09 au 22.09 – 13ème Festival International de Musique 27.09 – La mulâtresse solitude Théâtre Denis – Hyères

 

François Carrassan est philosophe et écrivain. Pour la ville de Hyères, il s’est occupé de redonner ses lettres de noblesse au Théâtre Denis il y a des années.
Aujourd’hui, il est adjoint à la culture, et a donc à coeur de conserver une programmation riche dans ce superbe lieu.

 

Le Théâtre Denis, est un très beau bâtiment du XIXème siècle…

C’est un bâtiment qui date de 1834. C’est un théâtre qui m’est très cher, j’en ai eu la responsabilité il y a vingt-cinq ans. A l’époque, il n’était pas du tout comme aujourd’hui, il a fallu le restaurer, lui donner des couleurs, l’équiper techniquement. Je suis heureux aujourd’hui quand je vois la réaction des artistes qui s’y produisent. Quand je l’ai repris, c’était une salle à louer. On a souhaité en reprendre la programmation. Pour cela j’ai mis en place des résidences, en m’appuyant sur trois piliers extérieurs, la Compagnie de l’Echo en théâtre, Jazz à Porquerolles, en jazz et musiques du monde, et Tandem, en musique actuelle. Ce sont des partenariats très enrichissants. La ville est le quatrième programmateur, en relation avec le conservatoire, le service jeunesse, la médiathèque.

 

Pour le lancement de saison, vous organisez un événement important…

Oui, le 14 septembre, la fête du Théâtre Denis, qui se fait à la fois dans le théâtre et dans la rue, car le lieu est trop petit pour accueillir tout le public. Ça commence à 18h, avec la présentation de saison, où chaque partenaire annonce son programme, en vidéo, puis à 19h, nous avons un apéro-concert, avec deux groupes : Just Friends, formation de Franck Cassenti de Jazz à Porquerolles et ses amis, et Balagan, programmés par Tandem, en musiques du monde. C’est entièrement gratuit. Chacun amène de quoi se restaurer, et nous redistribuons.

 

Quels sont les temps forts de la programmation de la ville ?

Pour les Journées du Patrimoine, depuis treize ans, nous proposons sur cinq jours, un festival gratuit de musique classique, dont le directeur artistique russe, Vadim Tchijik, est un grand violoniste. En classique, toujours, nous aurons deux temps forts, le 18 octobre un récital Chopin par Eric Ferrer, et un récital de piano par Bruno Riguto, un grand pianiste français, en décembre. Il fut le seul élève de Samson François, un pianiste de légende en France et dans le monde. Le 6 mars, nous aurons Nach, fille d’André Chédid, et sœur de M., qui s’est d’ailleurs produit au Théâtre Denis. Grâce à son flair, Tandem réussit à dénicher des artistes prometteurs et à les faire venir avant qu’ils ne soient connus : nous avons eu Miossec, Jeanne Added… Le théâtre Denis se prolonge dans deux autres lieux, l’Eglise Anglicane, et la Collégiale Saint-Paul, restaurée et réouverte au public, où l’on peut recevoir plus de quatre cent personnes. L’acoustique est parfaite pour les concerts de voix : en janvier, nous y recevons donc l’ensemble Les Voix Animées, a capella avec un programme de la renaissance. Etienne Allemant, notre programmateur, nous y a également prévu un concert de polyphonies corses, le15 février. A l’église anglicane, nous aurons Juan Carmona Quartet, le 2 novembre, et Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, le 28 février, en partenariat avec Jazz à Porquerolles. Nous avons également une très belle programmation jeune public, avec un tarif de 2€50 pour que tout le monde puisse venir : nous appelons cela « vivement mercredi » car c’est le mercredi après-midi, une fois par mois, pendant six mois. Nous familiarisons les jeunes enfants avec une vraie dimension culturelle. C’est très éclectique, il y a du chant, de la magie, des marionnettes, avec des compagnies qui viennent de partout en France. Notre coup de cœur est « Chansons pour briser la coquille », vu à Avignon, et que nous proposons le 1er avril.