Frédéric Garbe part en livres.

Partir en livres – Du 11 au 22 juillet – Toulon

 

Vous avez pu voir récemment L’Autre Compagnie au Liberté Scène Nationale, dans « Le Mois de Marie » (cf Cité des Arts n°5 et Made In Var.tv), ou dans ses Lectures Illustrées. Cette fois-ci, ils s’adressent aux enfants avec une série de lectures sur les plages et dans divers lieux culturels toulonnais.

 

Que proposez pendant cet événement « Partir en livres » ?

 

C’est un événement national, qui aura lieu à Toulon, du 11 au 22 juillet. La Ville de Toulon nous a demandé de faire des lectures d’albums jeunesse et c’est Vanessa Moskovosky qui est comédienne dans la compagnie qui va lire des albums jeunesse aux enfants de 4 à 12 ans. Ce sont des textes d’auteurs différents, des livres illustrés. La comédienne lit et montre les illustrations. Il y a certains classiques de la littérature jeunesse, comme « Chien bleu » de Nadja, les livres de Philippe Corentin, « Max et les Maximonstres ». On lit aussi des auteurs moins connus : Shaun Tan, un auteur américain, Gyong-Sook Goh, un coréen, magnifique, Chris Haughton, une superbe série, José Parrondo. La sélection a été faite avec les bibliothécaires du Pont du Las. Ensuite on a testé les livres pour une lecture à la plage. Il y a des représentations sur les Plages du Mourillon, dans le cadre de « Lire à la plage », la tournée du Bibliobus. C’est un événement municipal qui aura lieu du lundi au jeudi de 11h à 12h au Mourillon et les vendredis et samedis (hors 14 juillet) à la médiathèque du Port Marchand, le 10 et le 12, nous aurons de lectures à la Librairie Contrebandes de 18h à 19h et les 20 et 21 au Metaxu de 17h à 19h. La soirée de lancement aura le samedi 7 juillet au Metaxu 18h30.

Les enfants viennent s’installer autour de la comédienne, qui leur raconte les histoires avec des images.

 

C’est une nouveauté d’investir des lieux ?

 

Pour l’instant, nous étions dans l’optique d’aller chercher le public sur la plage et maintenant que c’est en place depuis trois ans nous voulons investir des lieux pour créer un peu plus d’intimité, de confort, et quelque chose de plus spectaculaire à l’avenir, avec peut-être de la vidéo, de la musique pour les années à venir.

 

Pourquoi collaborer à cet événement ?

 

Ça s’inscrit dans la lecture qui est un travail sur lequel la compagnie travaille depuis de nombreuses années. Ce n’est pas très loin du théâtre : on crée un rendez-vous avec les gens et on leur raconte quelque chose, c’est la même impulsion, sauf que là on se sert de l’univers graphique. Ce qui est surprenant c’est que les lectures sont à destination de jeune public, mais on s’aperçoit que les parents et les grand-parents restent et écoutent. La littérature jeunesse a intégré le fait qu’elle s’adresse à tout le monde, et il y a un vrai plaisir en tant qu’adultes à écouter des histoires.

 

Vous continuez vos « Lectures illustrées » ?

 

On continue le cycle que l’on a commencé en janvier dernier. La première était « La main coupée » de Cendrars, que l’on a lue à la Nuit de la Lecture au Musée d’Art et au Liberté Scène Nationale. La deuxième est « Noir et humide » de Jon Fosse, que l’on va jouer pendant le Festival d’Avignon au Théâtre Transversal, tous les mercredis, les 11, 18 et 25 juillet. La troisième, nous l’avons jouée à Marseille, c’est « Le pain nu » de Mohamed Choukri. A chaque lecture je choisis un texte que j’adapte. Il y a un comédien, un dessinateur, et un musicien, on se réunit en amont, on travaille et on propose la lecture. L’idée est d’éclairer chaque discipline, de trouver le lien entre image musique et texte. En ce moment, nous sommes en résidence au Liberté pour « L’institut «Benjamenta » de Robert Walser que nous allons proposer dans l’année. 

 

Site internet L’Autre Compagnie

Site internet « Partir en livre »