Frédéric Poulat : Fêtons l’architecture.
19.10 – Journées Nationales de l’Architecture, Toulon
Architecte de son état, dans notre belle ville du Revest, co-créateur de l’événement artistique Tutor, Frédéric travaille en ce moment sur le projet de résidences étudiantes basées sur une démarche artistique, au cœur de la Rue des Arts. Il est également conseiller de l’Ordre des Architectes, et depuis l’année dernière en charge de l’organisation des Journées Nationales de l’Architecture en PACA, et plus précisément sur Toulon.
Dans quel but ont été créées « Les Journées Nationales de l’Architecture » ?
Il y a huit ans a été créé l’événement « Les architectes ouvrent leurs portes », manifestation destinée à ce que la profession puisse rencontrer le public de façon informelle. Il y a deux ans le ministère de la culture créait « Les Journées Nationales de l’Architecture », et les deux manifestations ont fusionné. Ces journées n’impliquent pas uniquement les architectes, mais sont ouvertes à tous les métiers qui collaborent avec l’architecture. Le métier d’architecte est en train de se transformer, il se désacralise et s’ouvre au grand public. L’architecte a une vision globale du projet, et travaille main dans la main avec les autres acteurs du secteur. Nous pouvons désormais nous réunir et faire des actions collectives à la rencontre du public. Dans notre région, pendant cette journée nous aurons des actions diverses dans différentes villes, des visites de chantier, des expositions, des ateliers pour enfants…
A Toulon, vous réalisez un événement d’envergure…
Il s’appuie sur l’énergie et l’enthousiasme de celui de l’an dernier : « Dessine avec un(une ) architecte », un parcours où les architectes dessinaient et faisaient dessiner les gens. On a imaginé un parcours fantaisiste animé, en plusieurs événements et étapes. Il est porté par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, comme tous ceux de cette journée, que vous pourrez découvrir en ligne sur l’Open Agenda des Journées Nationales de l’Architecture. Nous avons organisé une richesse d’événements associés à des structures locales : Galerie Lisa Yellow Korner, Design Parade, Carré des Mots, et un collectif d’artistes de Street Art. Ils créeront des œuvres toute la journée à partir de 11h, sur la place des Savonnières : c’est ouvert à tout public. Pour ceux qui s’inscrivent à l’événement, nous avons rendezvous à 13h30 à la piscine du Port Marchand. Ce sera un groupe limité à soixante-dix personnes. Un collectif d’architectes toulonnais seront présents. Puis nous prendrons le bateau pour une exploration graphique de la frontale du Port, avant d’aller voir les Street Artists. A 16h, nous serons à la Galerie Lisa Yellow Korner, pour notamment découvrir les photos sur Toulon de Laurent Dequik, architecte de formation. Un des inscrits pourra gagner une de ses photos. Ensuite, nous aurons une visite privée de la Design Parade dans l’ancien évêché, avec une visite guidée, et des performances dansées. Les gens pourront aussi dessiner avec nous. Enfin, à 18h nous nous retrouverons au Carré des Mots, pour une rétrospective, avec un buffet de clôture, des lectures et des performances théâtrales. On peut aller indépendamment à chaque événement, mais si on veut participer à l’ensemble de la journée il faut s’inscrire. Le but est d’avoir un échange entre personnes qui aiment la culture dans notre ville, avec une envie de partager, de faire découvrir les lieux qu’on aime, notamment le quartier des Arts. L’inscription se fera sur Hello Asso, et le programme de l’ensemble de la manifestation est disponible ici.