Gautier Capuçon – Soutenir les jeunes talents.

Les 22 et 23 mai à la Maison du Cygne dans le cadre de La Vague Classique à Six-Fours.

On ne présente plus le violoncelliste Gautier Capuçon, parrain de la Vague Classique où il se produit chaque année. Musicien engagé à travers sa fondation pour soutenir les jeunes talents, il revient sur l’opportunité donnée par la Ville de Six-fours aux lauréats de cette fondation de se produire tout au long du festival.

Vous êtes le parrain de La Vague Classique, qu’est-ce que vous appréciez dans ce festival ?
Tout d’abord, ce sont des liens d’amitié depuis des années avec Jean-Sébastien Vialatte, le Maire de Six-Fours, et avec Gérald Laïk-Lerda, le directeur artistique, qui ont un engagement exceptionnel en faveur de la musique classique. C’est toujours un immense bonheur d’être de retour à La Vague Classique, sur ce site extraordinaire et si inspirant.

La Ville de Six-Fours a signé un partenariat avec votre Fondation en quoi consiste-t-il et quel est l’objet de la Fondation ?
Cette Fondation créée en janvier 2022, est un projet très cher à mon cœur. J’ai eu la chance d’être soutenu dans mes jeunes années, c’est un juste retour des choses d’aider à mon tour les plus jeunes. Je suis très reconnaissant à la Ville de Six-Fours d’accueillir chaque année plusieurs lauréats de la Fondation. Nous avons trois axes. Le premier est un soutien financier à travers des bourses pour permettre à des jeunes talents du monde entier de poursuivre leurs études. Le deuxième est de les aider à monter sur scène : c’est ce qui fait notre vie de musicien et c’est souvent difficile de trouver des scènes de concerts pour nous produire au début de notre carrière. Enfin, nous éditons un disque par an, avec ces artistes, sous le label Warner Classics, ma maison de disque historique.

Le 22 mai vous jouerez avec Shani Diluka au piano, et Shani Diluka et Elise Bertrand, lauréate de votre fondation, au violon interprèteront une sonate de Mozart, et le lendemain vous jouerez avec trois lauréates de la Fondation…
Shani est une merveilleuse pianiste que je connais depuis une vingtaine d’années. Je suis donc très heureux d’être sur scène avec elle pour jouer une sonate de Brahms et une de César Franck, un magnifique programme. En première partie, Shani, sera au piano avec Élise Bertrand, l’une des lauréates de la Fondation, promotion 2024. La Fondation, c’est une famille de musiciens, les jeunes que l’on soutient, et les plus confirmés qui sont là pour les entourer, leur donner des conseils et les accompagner. Shani en fait partie depuis le début, aux côtés de Frank Braley qui est au conseil artistique, avec moi et Alain Altinoglu. élise est une musicienne très complète, une merveilleuse compositrice et violoniste. Elle a déjà un parcours impressionnant : elle a participé aux Victoires de la Musique et est actuellement en résidence à la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth de Belgique… Le lendemain je jouerai avec élise et deux autres artistes qui font partie des promotions précédentes : Anna Sypniewski à l’alto, Martina Consonni au piano. Nous interpréterons le quatuor pour piano de Schumann et le premier quatuor de Brahms. Ce sont des œuvres que l’on a beaucoup jouées cette année, au Wigmore Hall de Londres, en Suisse, en Allemagne… Je me réjouis de les retrouver sur scène dans ce cadre merveilleux de la Vague Classique.

La Vague Classique recevra également Kim Bernard le 5 juillet.

Kim est le premier lauréat de la fondation. Je me souviens de notre premier concert en 2022 sur la scène du Konzerthaus de Vienne. J’ai l’impression que cela fait très longtemps mais c’était il y a seulement trois ans : la fondation depuis a beaucoup œuvré. Et Karen Kuronuma, qui viendra le 23 septembre, est japonaise, de la promotion 2023. C’est une merveilleuse pianiste. Je remercie la ville au nom de ces jeunes artistes et pour son soutien.

Fabrice Lo Piccolo

Extrait vidéo

Retrouver notre magazine

En savoir +