Hein Koskinen, Voyage en Finlande.
La Saison Cirque Méditerranée
« Mad in Finland » – le 01.03 – 17h & le 03.03 – 20h
Espace Chapiteaux de la Mer – La Seyne sur Mer
Les sept artistes qui forment Mad in Finland ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. Ce spectacle regroupe leur amour pour la Finlande et cette passion. Heini Koskinen, une des sept artistes, nous en dit un peu plus…
Vous êtes sept femmes Finlandaises ayant rejoint la France pour vivre de votre passion dans ce spectacle ?
Oui. Ce spectacle a été créé dans le cadre du festival « Tant qu’il y aura des mouettes », organisé par Galapiat Cirque. On nous a proposé d’écrire un spectacle toutes ensembles. Étant sept femmes finlandaises ayant quitté notre pays pour le cirque, c’était drôle et évident pour nous. Au début, nous voulions faire ce spectacle pour rire et ne le jouer qu’une fois, mais finalement cela fait sept ans que nous le présentons sur scène ! On se connaissait déjà toutes. J’étais à l’école de cirque avec Sanja. Nous nous étions déjà croisées quelques fois en disant « Oh tu es finlandaise aussi ! ». Nos points communs ont vraiment été l’essence du spectacle.
L’univers du spectacle fait référence au roman « Les Sept frères » d’Aleksis Kivi ?
Exactement. On s’est rendu compte qu’on était comme « sept sœurs » et cela collait vraiment avec le roman d’Aleksis Kivi qui parle de l’histoire de sept frères. Cette référence ne vient pas à tout le monde mais pour nous c’était vraiment une évidence quand nous commencions à écrire le spectacle. C’est le premier roman écrit en Finnois, très populaire en Finlande. On l’étudie à l’école. Il raconte l’histoire de sept frères qui habitent dans les bois, dans un climat très rude. Nous sommes parties dans une idée similaire, sans toutefois copier l’histoire. Nous avons gardé l’énergie du roman. Nous avons eu vraiment très peu de temps pour écrire notre spectacle, environ dix jours, et nous sommes lancées sans trop nous poser de questions ! C’est une écriture vraiment spontanée.
Votre spectacle passe en revue les thèmes de la culture finlandaise…
De base, sachant que nous avions peu de temps pour écrire le spectacle, nous nous sommes dit que chacune allait écrire son numéro et trouver son propre lien avec la Finlande. Il y a des thèmes connus et d’autres plus invisibles, seulement accessibles aux Finlandais. Nous faisons référence aux bals Finlandais durant l’été, qui sont très communs, évoquons plusieurs pratiques sportives propres à la Finlande. Le climat a une place très importante dans ce spectacle. Notre climat est très rude avec notre hiver de six mois, avec très peu de soleil ce qui crée une forme de mélancolie. Nous avions vraiment peur avant de jouer la première fois. On se disait que personne n’allait comprendre ! Au départ ce n’était pas un gros risque vu que c’était seulement pour une représentation unique. Finalement, ça fonctionne. Il y a évidemment plusieurs lectures dans ce spectacle, tout le monde peut le comprendre à sa façon.
Vous avez joué en Finlande ?
Une fois. Nous étions terrifiées au départ, et ça s’est avéré être notre meilleure date. Tout le monde comprenait nos messages. Même nos références cachées et clins d’œil. Cependant, il n’est pas nécessaire de connaître la culture Finlandaise pour aller voir ce spectacle. Mais, quand il y a des Finlandais dans la salle, nous le remarquons tout de suite !
Stellie Poirrier
Site Web de la Saison Cirque Méditerranée
Facebook de la Saison Cirque Méditerranée
Site Officiel de Mad in Finland