Hélène Audibert – Amener le public à la lecture.

Jusqu’au 11.10 Prix des lecteurs du Var.

 

Hélène Audibert, outre ses fonctions à la ville de Toulon et à TPM est présidente de la Commission Culture du Département du Var. En cette rentrée littéraire, nous avons souhaité l’interroger sur une initiative innovante et participative du Département, en amont de la Fête du Livre du Var : le Prix des Lecteurs du Var.

 

Quel est le but de la manifestation ?

Une des compétences obligatoires du département en matière de culture est de promouvoir la lecture publique. Nous avons à ce titre bien sûr, notre grande manifestation la Fête du Livre du Var, tous les ans. Et pour mieux faire rayonner cette fête et amener le varois à a lecture, nous avons créé ce prix, ouvert à tous les auteurs et lecteurs. Nous avons trois catégories : roman adulte, album jeunesse, et Bande-Dessinée, un media qui se développe énormément, vers les jeunes et les adultes. Cela permet aussi d’animer les médiathèques qui doivent faire participer les lecteurs. Nous avons lancé la manifestation en juin, et les votes se terminent le 11 octobre. Le lecteur, varois ou pas, peut voter, dans les médiathèques et librairies participantes. Nous demandons au public de voter pour les trois catégories. Autour de cet événement, nous avons mis en place des animations littéraires, des ateliers, des spectacles pour enfants, afin que le public aille vers le livre. Les libraires partenaires de la Fête du Livre, sont partenaires de la manifestation. On peut voter dans les médiathèques, dans les librairies, et sur le site du département. Les ouvrages sont disponibles gratuitement dans les médiathèques, ou on peut les acheter chez les libraires partenaires. Les auteurs ensuite, seront récompensés le jour de l’inauguration de la Fête du Livre, le 15 novembre. Ils seront présents et recevront chacun un prix de mille euros chacun.

 

Vous avez un programme d’animations important en septembre…

En septembre, on continue les animations dans les bibliothèques et les médiathèques en commençant par Hyères, avec un atelier graphique avec une artiste plasticienne. A Carqueiranne, on aura une lecture contée en musique par le théâtre du Lézard. Au Cannet des Maures, à Camps La Source et Saint Maximin, un jukebox littéraire, par la compagnie La Robe à l’Envers, qui lit des extraits des textes des ouvrages en compétition, et qui donne le spectacle le Jardin, pour les petits à partir de quatre ans. On essaie aussi de faire venir les parents à la lecture par les enfants. Nous retrouverons ces animations au Val, à Néoules, à Brignoles, à La Roquebrussane, au Maillon, à Saint Tropez, Collobrières, Grimaud, au Plan de La Tour, à Méounes, et bien d’autres. Il y a environ soixante villes qui ont mobilisé leurs médiathèques. Nous avons renforcé le dispositif de présentation des livres. Les animations sont toutes littéraires, même quand c’est du théâtre, le but est qu’à la fin des animations ils aient envie de lire, que ce soit des livres classiques, ou sur tablette graphique.

 

Vous avez un ouvrage préféré ?

J’ai lu les ouvrages, mais je ne souhaite pas influencer le public. La sélection est éclectique et intéressante, très bonne selon moi, représentative du panorama de cette rentrée littéraire.