Hélène Pinel, Pierre-Yves Dodat – Un festival littéraire au fil de la mer.
Festival Lire au Pradet les 7 et 8 février à l’Espace des Arts au Pradet
La quatrième édition du festival Lire au Pradet, organisé par les dirigeants de la librairie Mille Paresses en collaboration avec la municipalité du Pradet, propose une programmation foisonnante. Littérature, illustration, cinéma, débats et ateliers rythmeront ce rendez-vous qui mêle auteurs locaux et nationaux, engagement environnemental et actions solidaires.
Vous avez décidé de placer cette quatrième édition du festival sous le signe de la mer, comment s’est fait ce choix ?
Ce thème est venu assez naturellement, notamment avec le changement de date. Début février, on avait envie de faire sortir les gens autour d’un sujet fédérateur et universel. La mer s’est imposée. Au même moment, un collectif d’auteurs a publié un recueil intitulé « Des nouvelles de la mer », dont les bénéfices vont à l’association invitée de cette édition, Explore & Préserve. Ici, le public est très sensible à ces questions. Nous sommes sur un territoire concerné : des tortues marines viennent pondre sur la presqu’île. Stéphane Gagno du Village des Tortues à Carnoules, qui a écrit un livre sur les tortues et en publie un nouveau, viendra d’ailleurs donner une conférence. Et puis la mer traverse aussi les genres : Christophe Agnus, auteur de polars, en a écrit un qui se déroule dans un sous-marin par exemple. Plusieurs auteurs présents cette année ont ainsi intégré cet univers marin dans leurs œuvres.
Cette édition comporte de nombreuses nouveautés…
La grande nouveauté, c’est l’accueil de la dictée du Rotary Club de Toulon, organisée au niveau national au profit de la lutte contre l’illettrisme. Charles Berling devrait en être le lecteur.
Nous avons aussi souhaité avoir trois marraines : Tania de Montaigne, que nous avons déjà reçue, Nora Hamadi, connue, entre autres, pour sa revue de presse sur France Inter, et Sophie de Baere, lauréate du Prix des lecteurs du Var 2025.
Notre président René Frégni, président « à la vie, à la mort » comme il aime à le dire, sera également présent. Il publie « Marseille », un ouvrage de textes écrits à partir de photographies. Trois réalisateurs ont par ailleurs réalisé un moyen métrage sur lui, « Schizo Frégni », qui sera projeté pendant le festival.
Côté illustration jeunesse, nous accueillons deux invitées d’honneur : Peggy Nille, de plus en plus reconnue, viendra pour « L’Odyssée d’Amanite » et Sway, aquarelliste et autrice de BD pour adolescents présentera « Holly Molly ». Autre grande nouveauté : une collaboration étroite avec la Galerie Cravero, avec une exposition des œuvres de Sway. Le vernissage aura lieu la veille du festival et l’exposition durera tout le mois.
Nous travaillons aussi avec Les Petits Écrans, qui gèrent le cinéma du Pradet, pour la projection du film de Franck Lorrain « Mère Méditerranée », suivie d’un ciné-débat avec une association.
Enfin, la médiathèque du Pradet est pleinement impliquée, avec notamment une exposition « Confettis Confettis », inspirée d’un album jeunesse, à l’initiative de la maison d’édition aixoise Le Grand Jardin, mise à l’honneur cette année. L’éditrice animera également un atelier « Comment on fabrique un livre ? » à destination des enfants à partir de sept ans.
De nombreux auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages…
Les trois marraines bien sûr, mais aussi un équilibre auquel nous tenons entre auteurs locaux et auteurs nationaux. On retrouvera Marylise Trécourt, Rémi Baille (« Les Enfants de la crique »), Valérie Clo, Simonetta Greggio, Jean-Paul Delfino, Claude Ardid, ou encore Alex Alice, dont la série « Le Château des étoiles » rencontre un immense succès auprès des jeunes ados. Nous accueillerons également le dessinateur pradétan Jonathan Aucomte pour « Métamorphes – Beast Friends » ainsi qu’Olivier Lubrano di Ciccone, dessinateur toulonnais.
Autour de ces dédicaces, vous avez un programme d’animations très dense…
Oui, avec de nombreux ateliers d’écriture, notamment avec l’association Filigrane.
Le Collectif L’Étreinte proposera un spectacle créé dans le cadre de la résidence biannuelle à l’Espace des Arts, inspiré d’une BD jeunesse, « Retour à Tomioka ».
Plusieurs tables rondes sont prévues : une avec les trois marraines autour de leurs derniers livres, une autre consacrée à l’édition jeunesse avec la maison d’édition Le Grand Jardin.
Le dimanche matin, Peggy Nille proposera un concert dessiné pour les enfants à partir de cinq ans, accompagnée du musicien Papa Merlin.
Le dimanche après-midi sera consacré à la mer Méditerranée et au sanctuaire Pelagos, avec une conférence réunissant Explore & Préserve, le Village des Tortues, le Parc national de Port-Cros, Stéphane Gagno et Anne Settimelli, fondatrice et directrice d’Explore & Préserve.
La clôture du festival se fera avec la projection du documentaire « Schizo Frégni ».
Tout au long du week-end, des ateliers pour enfants seront proposés : création de personnages avec Jean Tartine, ateliers créatifs avec Peggy Nille, aquarelle avec Sway…
Fabrice Lo Piccolo