Hifiklub – Collaborations

Le groupe de rock expérimental toulonnais vient de sortir son treizième album : Aran Stories. Nous leur avons demandé de nous livrer des portraits de quelques artistes avec lesquels ils ont collaboré, les collaborations faisant partie de l’ADN du groupe. Ils seront également en concert le 24 août au Faron.

 

Mike Cooper – Mike Cooper est un indéfectible collectionneur de chemises hawaïennes. C’est tout ? Surtout pas ! Evoluant initialement dans un registre folk-blues, il est depuis plus de quarante ans un explorateur musical reconnu internationalement. Guitariste-chanteur, auteur-compositeur, Mike Cooper évolue pour l’essentiel sur le terrain des musiques improvisées voire électroniques. Egalement réalisateur de films et artiste visuel, il figure sur plus de soixante disques à ce jour. A l’invitation de Luc Benito, Hifiklub a eu le plaisir d’intervenir en sa compagnie dans le cadre de la dernière édition en date du FiMé sur le film-documentaire de Robert Flaherty : L’Homme d’Aran. Quelques mois avant, nous nous retrouvâmes en studio durant trois jours afin d’y composer et enregistrer un album qui dispose aujourd’hui de son autonomie propre. Usant de la technique du cut-up, Mike Cooper exploite sur Aran Stories de larges extraits du livre de John Synge The Aran Islands (1907), œuvre littéraire qui conduira Robert Flaherty à réaliser son film.

Eugene Chadbourne – Eugene Chadbourne occupe un espace musical inclassable. Au milieu des 70s, notamment aux côtés de John Zorn ou de Derek Bailey, il élabore à New York une musique de variété inédite, qui emprunte aussi bien au free-jazz qu’au blues, au punk, à la country ou à la surf-music. Banjoïste-guitariste-chanteur-performer-écrivain (la liste est longue), Chadbourne est un érudit, amateur de sons excentriques, de mélodies en décalage et de riffs extrêmes. Sa discographie labyrinthique, s’est en partie (dé)construite en compagnie de Fred Frith, Jello Biafra, Turbonegro, Sun City Girls, Violent Femmes, Jimmy Carl Black ou encore Zu. Membre du groupe Shockabilly, au sein duquel il interprétait à sa manière des standards du rockabilly et du rock ‘n’ roll, Chadbourne est également l’inventeur du Rake, râteau à feuilles mortes amplifié ! Comme ils disaient avant, Eugene Chadbourne sera la « vedette américaine » du concert qu’Hifiklub donnera au sommet du mont Faron le 24 août prochain, en compagnie de CM Sludge et Jacques Serena. Le lendemain, Hifiklub ré-enregistrera avec lui, et en une seule journée, l’intégralité du premier album de l’immense Lizzy Mercier Descloux : Press Color.

Paulo Furtado – Une très belle, histoire d’amitié avec Paulo Furtado, le chanteur et musicien portugais qui se cache derrière The Legendary Tigerman. Nous avons déjà eu l’occasion de collaborer ensemble sur trois projets : pour notre premier album « French Accent », puis dans le cadre d’un EP hommage à la chanteuse Nico, et enfin dans la dynamique de « E Lisboa », réalisé en compagnie de vingt musiciens issus de la riche scène expérimentale portugaise et sorti en janvier 2019. Mais ce n’est pas tout : le réalisateur portugais primé de plusieurs prix nationaux et internationaux Rodrigo Areias a sollicité en 2018 Hifiklub et Paulo Furtado pour la musique de son film « Hálito Azul », fiction documentaire basée sur le livre de Raul Brandão, « Os Pescadores », qui donnera lieu à la sortie d’un vinyle prochainement.

Mike Watt – Bassiste légendaire, Mike Watt jouit d’un crédit incommensurable sur la scène rock internationale. Membre éminent des mythiques Minutemen, grands inspirateurs de la scène musicale des années 90, solide pilier des Stooges d’Iggy Pop depuis 2003, ce « bass hero » mène également une carrière solo irréprochable. Hifiklub a invité Mike Watt à Toulon à diverses occasions, notamment en 2013 dans le cadre de « On Dirait Le Sud », ensemble de sept films courts. Là, au fort Malbousquet, Hifiklub et Mike Watt avaient improvisé pour une lecture filmée en mémoire des sous-mariniers disparus. Les deux partenaires imaginent depuis plusieurs mois « French California », titre donné à un large projet de jumelage factice entre les villes de Toulon et de San Pedro (Californie) constitué d’un album, d’une revue et d’une exposition; projet auquel participent notamment les artistes Pierre Beloüin et Olivier Millagou. La partie musicale voit l’intervention de différents membres de groupes toulonnais tels Bara Bandai, Twin Apple, Les Somnambulites, Sarah Maison, Potochkine, Lèvres de Beurre, At Dawn We Are Kings, CM Sludge, The Spitters, LuneApache ou encore Brother James ainsi que, côté San Pedro, les trois trios de Mike Watt (Missingmen, Secondmen et Il Sogno del Marinaio). A sortir courant 2020

 

Site Officiel du Hifiklub