Hildegarde Laszak & Jean-Loup Faurat – Joyeux anniversaire la Villa Cool !

17.10 – Villa Cool, Toulon
1er anniversaire – Concert Beep it

 

Voilà déjà un an qu’Hildegarde et Jean-Loup ont lancé la Villa Cool, un type de lieu qui manquait dans le paysage toulonnais. Entre atelier d’artistes et club underground, alliant concerts, performances, arts plastiques, et tout ce que leur imagination fertile peut engendrer… Longue vie à vous !

 

Comment est né ce projet hors du commun ?

Hildegarde : En 2017, nous cherchions un atelier de travail. Nous avons tous les deux fait les Beaux-Arts de Toulon. Ici, il n’y a pas d’ateliers pour artistes, comme à Nice ou à Marseille. Nous avons travaillé avec le Metaxu, mais le lieu ne peut être un atelier de travail permanent. Toutes les surfaces que l’on trouvait étaient trop petites. Alors, la ville nous a proposé cet endroit, gratuitement. L’espace était grand. Nous l’avons réhabilité en le pensant pour le partage. Nous avons créé un atelier collectif et un lieu ouvert au public avec des événements alternatifs. Côté atelier, on ne fait pas d’expo, on travaille, on essaie, on crée… Jean-Loup y répète en tant que musicien, avec son groupe « Chien Bleu Mord le Vent ». Moi, j’y ai mon atelier de dessinatrice-illustratrice. Mais nous sommes ouverts aussi : l’Eclectique y a son matériel de sérigraphie, et propose des ateliers ouverts au public, qui recommenceront en janvier. Nous n’avons pas de subvention, nous travaillons avec nos budgets propres.

Quelle est la ligne artistique de vos soirées ?

Jean-Loup : C’est très large. Nous avons des formats à la croisée des pratiques : musique, arts plastiques, propositions expérimentales. Beaucoup d’artistes plasticiens ont des pratiques sonores, et sont dans des formats moins convenus. C’est un lieu propice à la curiosité, au dérapage. Nous recevons beaucoup de propositions de concerts plus classiques, mais on ne les accueille pas souvent. Pour cela, il y a Tandem, Midi Festival, et d’autres. Nous nous associons parfois avec Toolong Records, avec DeProfundis, l’association de Damien de Cellule Records, avec Radioactive, et prochainement avec le Metaxu. Nous avons eu des artistes étonnants : Piet du Congo, par exemple, qui fait du Breakcore, et est aussi tatoueur, illustrateur et vidéaste ; Killian Chapput, en danse-théâtre ; Jul Giaco, musicien et un peu plus ; ou récemment le festival Constellations, avec un court-métrage et un dance-floor. C’est un format associatif, tout est en prix libre. En résidence, nous avons la musicienne Virginie Barral, qui a fait le Conservatoire et les Beaux-Arts, avec son trio. Nous avons eu également une résidence de Potochkine qui a un concept très scénographié. Ils avaient participé au Vrrrr, et aujourd’hui tournent dans le monde entier. Nous aimons accueillir voir, entendre. Le lieu par sa précarité et son indépendance convoque les énergies solidaires.

Quel est le programme de ce premier anniversaire ?

Jean-Loup : L’année dernière, nous avons eu une première soirée officieuse qui a drainé énormément de public. Là, en même temps que notre anniversaire, nous fêtons la sortie de l’album de Beep It sur le label Toolong Records. Ils donneront un concert , puis nous aurons Hell Botcho, en mode selecta, et plein de surprises. Il se passe quelque chose d’incroyable lors des soirées. Cela finit toujours en Dance Floor. Le public profite du double espace, intérieur et extérieur. Certains passent devant et entrent ! Beaucoup reviennent.

Que peut-on vous souhaiter ?

Hildegarde : D’être toujours là, que la ville nous fasse confiance de nouveau. Que le public vienne en masse. Mais on cherche aussi un mécène un peu rock’n’roll, et super riche (rires) !! Continuer d’avoir une programmation fun et inattendue, et rencontrer des artistes qui ne sont pas encore au courant que l’on peut les accueillir pour travailler.