Isabelle Francescato – Partager des émotions musicales du monde entier
Festival international Choral en Provence, du 6 au 9 juillet
S’unir, donner de la joie, faire passer de belles émotions à travers la langue universelle qu’est le chant afin de vivre un beau moment de partage entre public aguerri et novice : c’est la mission que se sont donnée les époux Francescato en organisant le festival international Choral en Provence.
Comment est né le festival de chorale ?
Le Festival a été créé en 1997 par mon mari Robert Francescato. Nous l’avons ensuite développé pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui : un festival de renommée mondiale. A l’origine nous organisions huit concerts et aujourd’hui nous en donnons une cinquantaine puisque le festival s’exporte aussi en Aveyron.
Pourquoi créer un concours au sein de l’événement ?
Il y a deux ans, nous avons décidé d’enrichir le festival avec une compétion pour nous permettre d’attirer des chorales de meilleur niveau. Il faut savoir qu’à l’étranger beaucoup de chefs de chœurs cherchent à étoffer leurs cv par des médailles. Nous avons donc créé le Concours International Chorale en Provence en parallèle du festival, ce qui a suscité un réel engouement car nous sommes les seuls à proposer un Concours International en France.
Pourquoi avoir choisi la Provence ?
Nous sommes basés à Nans-les-Pins, c’était une évidence que cela se passe chez nous. Sans oublier que la Provence est une région très attractive pour les touristes étrangers.
Tous les chœurs peuvent s’inscrire au concours ou y a-t-il des présélections ?
Il n’y a pas de présélections, ce sont les chorales qui s’inscrivent en faisant le choix de participer soit à la compétition, soit au festival, soit aux deux. Ils peuvent aussi s’engager à concourir sur une ou plusieurs catégories. Ce sont exclusivement des chœurs amateurs mais de grande qualité qui ont souvent gagné des médailles dans d’autres concours internationaux comme par exemple la Chorale Harmonious du Ghana qui a été championne du monde en 2018 et que nous avons l’honneur de recevoir cette année.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir la ville de la Seyne-sur-mer pour cette deuxième édition du concours ?
Initialement nous avions envisagé d’aller au Zénith de Toulon mais les travaux entrepris nous ont amené à chercher un autre lieu. Nous avons un partenariat depuis de nombreuses années avec la ville de La Seyne et la maire Madame Bicais nous a accueillis à bras ouverts, tout comme le Casino JOA, l’Institution Sainte-Marie, et les commerçants de la ville.
C’est une édition un peu particulière cette année ?
Ça sera la première année sans mon mari Robert Francescato décédé en février. Mais malgré le manque, nous allons continuer à porter ce concours avec toute notre équipe : mon fils Guillaume Eme, les employés, les stagiaires, le présentateur et les bénévoles qui nous suivent depuis très longtemps.
Vous tenez particulièrement à la gratuité des concerts ?
Oui, nous avons toujours voulu que ce soit ouvert à tous publics. Nous voulons faire rêver le plus de gens possible, en partageant de beaux concerts et des émotions avec le public.
Une nouveauté cette année ?
Dans le cadre du Concours Choral International en Provence nous proposons de participer à des Masterclass et Conférences. Les dates et modalités d’inscriptions sont disponibles sur la page choral-events.com.
Julie Louis Delage