Jean-Marc Avrilla, former des professionnels de l’art

Historien d’art, Jean-Marc Avrilla a dirigé plusieurs institutions muséales, et été curateur indépendant. Il a travaillé pendant trente ans avec des artistes contemporains, certains majeurs, dont des artistes américains. Depuis trois ans il dirige l’ESADTPM, avec l’idée de l’ouvrir au monde et aux mutations de notre société contemporaine..

 

Quelle est la spécificité de l’école des Beaux-Arts de Toulon?
Nous formons de futurs artistes et designers mais également des professionnels du secteur de l’art, du design et de la culture. Nos formations sont personnalisées pour chaque étudiant, qui se construit, invente son futur métier, acquiert une autonomie et est en capacité d’adaptation au marché du travail. Nous sommes créateurs de nouveaux métiers, notamment dans la culture, secteur économique essentiel et particulièrement dynamique. Nos élèves ont donc une vraie employabilité.

Après Fabrice Hyber et Vittorio Santoro, vous invitez cette année Anita Molinero, en tant qu’artiste associée…
Depuis trois ans j’ai mis en place le programme : « un artiste, un professeur, un invité », un artiste international qui intervient sur toutes les années. Pour les deux prochaines années, nous recevons l’artiste française Anita Molinero, qui réalise des sculptures à partir de matériaux plastiques récupérés. Cela ressemble à du recyclage mais de manière assez imposante : un travail au chalumeau, au lance-flammes, à la lance à eau… C’est une artiste qui a une longue carrière et a exposé dans les jardins de Versailles, au Palais de Tokyo… Ce qui m’intéressait, c’était d’abord comment penser avec le déchet, la relation entre l’art et notre société qui produit énormément d’objets. Également que ce soit une femme qui développe un travail de sculpture avec un rapport de force physique. Elle introduit le sujet environnemental sans perdre de vue la place qu’occupe l’art. Je sais que cette génération d’étudiants est sensible à cela, et c’est l’occasion de rencontrer une artiste avec une très forte personnalité. Et dans ce cadre de résidence sur une année ils ne découvrent pas seulement le résultat, mais aussi des méthodes de travail, d’organisation, et ils peuvent percevoir la réalité de la vie d’un artiste qui expose.

Vous créez une nouvelle Licence Pro…
C’est un diplôme en cotutelle avec Ingémédia et le Pôle Supérieur de Danse de Cannes-Marseille : « Technologies du son et de l’image ». Nous proposons aux étudiants d’acquérir des compétences particulières autour des métiers du spectacle et de la mise en scène et en lien avec les technologies. Ils pourront collaborer avec des danseurs et des futurs ingénieurs, pour croiser le spectacle vivant, les arts plastiques, le son et l’image.

Vous serez bientôt dans un tout nouveau bâtiment…
Nous allons emménager dans nos nouveaux locaux en septembre prochain, cent-vingt ans après la création de l’école municipale des Beaux-Arts de Toulon, et cent-cinquante ans après celle des ateliers des Beaux-Arts. Ce nouveau bâtiment a été pensé pour accueillir l’école par Corinne Vezzoni, l’architecte, avec des espaces de travail aménagés pour les étudiants, des espaces de présentation du travail, d’accueil du public, et un ensemble d’atelier techniques, plus spacieux, dont un certain nombre d’ateliers matière. Nous aurons des imprimantes 3D, un pôle image/édition pour les techniques liées aux multiples : gravure, sérigraphie, photographie argentique et numérique, vidéo, son, impression, reliure. Une partie de ces activités seront ouvertes aux pratiques amateurs. Il y aura également une évolution de notre offre de formation en design, nous serons d’ailleurs voisins de KEDGE qui a une section design également. Et notre bibliothèque sera installée dans la médiathèque avec nos douze mille volumes consacrés à l’art, à disposition du public.

Site Web de ESADTPM (Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée)

Site Web du Palais de Tokyo – Exposition Anita Molinero