Jean-Michel Poitreau, Les jeunes circassiens font leur festival.

Un chapiteau de rencontres #4
Du 07.06 au 30.06
La Seyne Sur Mer

 

Comment est né ce rendez-vous ?
Je souhaitais prolonger ce rendez-vous important : Janvier dans Les Etoiles, où la ville de La Seyne sur Mer accompagnait les Arts du Cirque. En 2004, nous avons créé le Conservatoire des Arts du Cirque à La Seyne, et des résidences de compagnies, et par la-même des spectacle, d’écoles et des compagnies en résidence. J’ai simplement mutualisé et fédéré ces énergies dans la même période, au mois de juin. C’était une vraie demande des écoles de cirque et des jeunes circassiens de montrer leur travail et ainsi, se faire connaître.
Ce sont donc différentes écoles de cirque qui présentent leurs spectacles de fin d’année ?
Ce sont des spectacles qui sont tous en création. Le festival commence le 7 juin, avec le spectacle du conservatoire TPM : The Battle. C’est donc un duel en plein air, comme un combat d’impro, avec deux formations musicales du Conservatoire, de musiques actuelles et de percussions, et des élèves des arts du cirque qui redoubleront d’acrobaties et d’ingéniosité en plein air. Notre association Tout to fly intervient beaucoup, ce sera un grand moment d’acrobaties aériennes. Avant et après chaque manifestation, nous avons un apéro-cirque et un after-guinguette. Ce sont des moments privilégiés où d’autre artistes viennent présenter leur travail. Le 14 juin, l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, une école supérieure qui forme des artistes qui vont aller dans des grandes compagnies françaises et internationales, présentera Echoes, le cabaret du flamant rose, sur des musiques des Pink Floyd. La forme du cabaret est intéressante, on passe par toutes les disciplines acrobatiques, tissus, main à main, accro-danse. C’est une proposition mise en scène par Dominique Bettenfeld, comédien de cinéma et théâtre, et metteur en scène qui apporte de la vivacité. momentsd édiés plus à l’edcuation nationale avec rencontres et accueil des ecoles de la seyne-sur-mer. Les 22 et 23, l’école Regarde en haut présentera La Terre des Dragons, de l’ordre des contes et légendes. Puis nous aurons l’école Pitreries, les 28, 29 et 30, plus dans un esprit de cirque et de performance. Ces deux écoles sont proches, l’une à Cuers, l’autre à Solliès, et très actives dans le département. Ce sont tous des spectacles d’écoles, vigoureux comme la jeunesse qui débute.
Quels seront les autres temps forts ?
Le Samedi 19, nous proposons un ciné-goûter avec le film de Chaplin « Le cirque », ce sera un grand moment en famille, sous chapiteau, très cosy avec gradins et coussins. Pour la Fête de la Musique, une grande soirée spéciale avec de bons groupes de musique, dont le Guinguette Hot Club, qui utilise souvent du cirque pendant leur concert, et Mariachi, Zoumai Aqui, et Cavalas Underground. La troupe Les Zazous, pour leur deuxième résidence de création à la Seyne, proposera un mixte d’aérien, de jeu et de danse. Il y aura également d’autre concert, dont celui du toulonnais -bat-. Pendant le festival, tous les apéros et afters sont gratuits, les soirées du 7 et du 21 également. Pour le reste les spectacles sont aux alentours de 10€
Comment se porte l’éducation du cirque en France ?
Il y a de plus en plus d’écoles de cirque, et un vrai engouement pour les arts du cirque chez les jeunes. On voit fleurir des festivals, des spectacles de toute sorte. Le cirque est en pleine croissance, avec des propositions qui évoluent : nous sommes plus dans la mixité, dans la performance, dans la magie. Plus je vois des spectacles et plus je suis émerveillé. C’est de plus en plus riche.