Jean-Paul Joseph – Maire de Bandol, une étape importante de notre politique culturelle.

Jean-Paul Joseph depuis son arrivée à la mairie de Bandol a fait de la politique culturelle le fer de lance de la relance du centre-ville. Aujourd’hui il a décidé de redonner vie à ce superbe théâtre qu’est le Théâtre Jules Verne, situé en cœur de ville, avec une programmation régulière, diversifiée et de qualité.

Pourquoi relancer un théâtre aujourd’hui à Bandol ?
Un théâtre participe au dynamisme de notre Cité, mais surtout, il s’agit d’un outil essentiel pour l’éducation artistique et culturelle de nos concitoyens, c’est une véritable ouverture au monde, pas seulement une simple distraction.
Sans programmation récurrente depuis 2012, le Théâtre Jules Verne ponctuait jusqu’à présent son existence de quelques spectacles issus d’opportunités. En ce début d’année, nous avons décidé de remettre à niveau l’équipement technique de cette salle de spectacle de 480 places avec une enveloppe de 60 000€.
Désormais, ce lieu dédié à toutes les expressions artistiques doit trouver sa place et acquérir une identité pour être connu et surtout reconnu. La conquête d’un public toujours plus nombreux est essentielle pour atteindre son objectif principal : rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Quelle ligne artistique pour ce théâtre ?
Fidèle à sa figure tutélaire, le Théâtre Jules Verne va ponctuer cette programmation d’un soupçon d’exploration artistique et d’une dose de découverte de talents émergents, notamment autour du jazz avec la création d’un rendez-vous récurrent, le « Bandol Jazz Club », en partenariat avec le Groupe Nice Matin avec qui nous travaillons déjà pour l’organisation du Festival Les Aoûtiennes.
Véritable espace d’inspiration littéraire qui a su séduire de nombreux écrivains et artistes (Raimu, Katherine Mansfield, Thomas Mann, Aldous Huxley ou encore Georges Bernanos ou Marcel Pagnol), la ville de Bandol devait également mettre en lumière sa passion des textes, mis en scène, mis en musique ou en image… Cette nouvelle programmation du Théâtre s’articulera donc autour d’artistes dont la matière première est le langage. A l’image de François Morel, véritable virtuose de la langue, qui revisite, dans sa dernière création, l’univers de Raymond Devos. Alors, entre textes et découvertes, vous êtes invités à vivre et à partager quelques voyages extraordinaires dans ce nouvel univers chargé d’émotions.

 

Retrouvez le site de Jean-Paul Joseph en cliquant sur ce lien http://jeanpauljoseph.fr/.